Il existe trois catégories d’isolants :

  • Les isolants issus de la pétrochimie : polystyrène expansé, polyuréthane...
  • Les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre...
  • Les isolants écologiques naturels ou recyclés : laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège expansé, fibres textiles...

Dans cet article, nous allons parler des principaux isolants dits "écologiques". On les appelle aussi "isolants biosourcés".

Leur fabrication est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que pour les autres catégories, et elle s’inscrit dans une démarche de développement durable.

La ouate de cellulose

Un matériau écologique très prisé, la ouate de cellulose est fabriquée à 90% à partir de papiers recyclés préalablement sélectionnés et pour les 10% qui restent de fongicides, ignifugeants et biocides.

La ouate de cellulose est beaucoup utilisée de nos jours pour son coté écologique, mais aussi pour ses bonnes performances en qualité d’isolant thermique et phonique. Elle est parfaitement adaptée à l’isolation des combles perdus. Elle protège contre le froid hivernal. Grâce à sa grande inertie thermique, elle sera très efficace contre la chaleur estivale.

Certains fabricants la garantissent 50 ans et son prix est compétitif. On la trouve en vrac et en panneaux. L’offre du marché est vaste et les prix compétitifs.

Conductivité thermique λ : 0.038 à 0.042 *

Performance phonique : bonne

La laine de bois ou fibre de bois

La laine de bois est fabriquée à partir de copeaux de bois. C’est un matériau isolant polyvalent. Elle était déjà utilisée dans les années 40. Elle est commercialisée en rouleaux, en panneaux et en vrac. Comme la ouate de cellulose, la fibre de bois apporte un grand confort en été et elle a une durée de vie supérieure à 50 ans. Son prix est plus élevé, mais son domaine d’application est beaucoup plus étendu que pour la majorité des autres matériaux isolants.

On peut l’utiliser sur tous les supports en neuf comme en rénovation :

  • Isolation des combles perdus
  • Isolation des rampants
  • Isolation sous toiture
  • Isolation des murs extérieurs
  • Isolation des cloisons intérieures
  • Isolation de toiture par l’extérieur (Technique du Sarking)

Conductivité thermique λ : 0.036 à 0.046 *

Performance phonique : bonne

Le Chanvre

Le chanvre est l’isolant le plus naturel et donc le plus écologique qui soit. Il est utilisé depuis des milliers d’années. C’est une plante qui est cultivée à grande échelle et qui a des qualités intrinsèques incroyables. Il est naturellement herbicide, insecticide et fongicide. C’est l’isolant écologique par excellence.

On le trouve en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en flocons.

Le chanvre est inflammable et est apprécié par les rongeurs. Mais les fabricants remédient à ces inconvénients en lui faisant subir des traitements adaptés. Son prix est relativement élevé.

Le chanvre est utilisé pour :

  • L’isolation des murs
  • Les planchers
  • En toiture
  • Dans les combles, etc…

Conductivité thermique λ : 0.040 à 0.045 *

Performance phonique : très bonne

* La valeur " λ "correspond à la conductivité thermique du matériau, plus elle est petite, plus il est isolant.

Isoler ma maison devient simple avec La Maison des Travaux Brest ! Nous vous conseillons et vous aidons à faire le bon choix d’isolants thermiques et à obtenir les aides financières de l’état.

Nous sélectionnerons pour vous, les entreprises locales que nous avons préalablement qualifiées, pour effectuer vos travaux, en toute tranquillité.