En gros il existe trois catégories d’isolants :
Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane...
Les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre...
Les isolants naturels ou recyclés : laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, liège expansé, fibres textiles...
Dans cet article nous ne parlerons que des isolants synthétiques qui sont issus de la pétrochimie.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est composé de petites billes liées par compression lors du moulage et qui emprisonne de l’air sec. Ce principe lui confère une très grande légèreté. Le polystyrène est très bien adapté aux milieux humides, Il est cependant déconseillé de l’utiliser sur du bâti ancien car il n’est pas perspirant. Il est très économique, facile à mettre en œuvre et sa durée de vie supérieure à 50 ans.
Le polystyrène réagit mal au feu (émission de vapeurs toxiques) et doit être ignifugé lorsqu’il n’est pas protégé par du plâtre ou enfermé. Les rongeurs ont la fâcheuse tendance à y creuser des galeries.
On retrouve le polystyrène sous forme de plaques nues ou collé sur une plaque de plâtre, mais il existe aussi en vrac (billes). C’est un très bon isolant thermique, il est médiocre en isolation phonique.
Domaines d’utilisation :
- Combles perdus
- Murs intérieurs
- Murs extérieurs
- Rampants
- Toiture
- Sol
Conductivité thermique λ : 0.032 à 0.040
Performance phonique : mauvaise
Le polystyrène extrudé
La fabrication du polystyrène extrudé est légèrement différente de celle du polystyrène expansé ce qui lui permet d’être plus dense. Sa résistivité thermique est légèrement supérieure, et il résiste mieux aux conditions extrêmes et au tassement.
Le polystyrène extrudé est commercialisé sous forme de plaques, qui sont parfois pourvues de rainures et de languettes pour améliorer l’étanchéité par emboitement.
Les domaines d’utilisation sont les mêmes que pour le polystyrène expansé.
Conductivité thermique λ : 0.029 à 0.035
Performance phonique : mauvaise
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un produit similaire au polystyrène mais il est considéré comme l’isolant thermique par excellence. Avec des épaisseurs plus faibles que pour le polystyrène on obtient des résistances thermiques équivalentes. Il est donc très intéressant quand on souhaite limiter l’épaisseur. Il est aussi très résistant à la compression, donc idéal pour les sols et les toitures.
Il ne se dégrade pas dans le temps et ne se tasse pas.
Les panneaux rigides en polyuréthane sont à la fois rigides et résistants, ce qui les rendent polyvalents.
On les utilise pour isoler :
- Les combles perdus
- Les murs et cloisons intérieurs
- Les murs extérieurs (ITE)
- Les Rampants
- Les intérieurs et les extérieurs des toitures
- Les toits terrasse
- Les sols et les planchers
Le polyuréthane en mousse peut être projeté, sa mise en œuvre et rapide est relativement économique. Elle est utilisée pour l’isolation intérieure des toitures, pour l’isolation des murs et en isolant sous dalle.
Conductivité thermique λ : 0.024 à 0.030
Performance phonique : mauvaise
La mousse phénolique
La mousse phénolique est relativement récente sur le marché. Elle est très performante en isolation thermique et phonique. Elle forme une structure alvéolaire fermée en résine qui emprisonne de l’air.
Elle est adaptée à l’isolation intérieure, elle est légère et permet un gain de place significatif d’environ 50% par rapport aux autres isolants. Elle bénéficie d’une bonne résistance au feu.
Elle ne supporte malheureusement pas l’humidité et il faut prévoir un pare-vapeur.
Elle est encore peu utilisée et son efficacité dans le temps n’est pas encore prouvée.
Son prix est aussi plus élevé que pour les autres isolants synthétiques.
Conductivité thermique λ : 0.018 à 0.035
Performance phonique : bonne.
Si vous avez un projet d’isolation thermique et phonique, ou de rénovation globale, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Brest. Nous vous aiderons à trouver la solution adaptée à votre besoin et nous accompagnerons pour l’obtention des aides gouvernementales.