Lorsqu’on entreprend de rénover son logement, on a souvent tendance à se focaliser sur les conseils en matière de travaux de rénovation, mais on parle finalement peu des erreurs courantes en rénovation de maison. Dans cet article, La Maison des Travaux à Brest vous propose donc de découvrir les pièges à éviter dans sa rénovation de maison.

Rénovation : les pièges à éviter

Faire rénover un bien immobilier permet souvent de réaliser une bonne affaire : avec l’achat du bien et les travaux, le coût global est nettement moins élevé que si l’on avait acheté une maison neuve. L’une des premières astuces en rénovation de maison est de bien réfléchir à son projet en amont. Il est primordial de ne pas sous-estimer la quantité de travaux à réaliser et le coût global que cela va engendrer. La rénovation de maison implique de ne rien oublier, auquel cas vous pourriez vous retrouver noyé sous les dépenses et les travaux.

Démarches pour rénover une maison

L’une des astuces en travaux de rénovation est de penser à contrôler qu’il n’y a pas d’humidité. C’est probablement l’un des plus gros pièges à éviter en rénovation de maison puisque cela pourrait engendrer des infiltrations d’eau. En revanche, une cuisine, une plomberie ou même une installation électrique en mauvais état ne doivent pas vous effrayer : la rénovation de maison intérieure fait partie du jeu ! En cas de doute, demandez des expertises pour évaluer l’état global de la structure avant l’achat, comme un diagnostic de rénovation de maison par exemple. C’est un coût que vous ne regretterez pas et qui peut vous éviter bien des soucis par la suite.

Attention aux fausses économies

Le choix de matériaux bas de gamme est l’un des pièges à éviter en rénovation de maison, et qui pourrait vous réserver quelques mauvaises surprises. De même, pour rénover une maison à moindre coût, certains ont tendance à vouloir faire les travaux eux-mêmes. À la question : « Faut-il se lancer dans la rénovation soi-même ? », la réponse est « oui » si vous avez réellement les compétences et le temps pour le faire, auquel cas, il pourra s’avérer plus sûr de faire appel à des professionnels du bâtiment (ex : architecte).

5 erreurs les plus courantes en déco

La décoration d’intérieur fait également partie des pièges à éviter dans sa rénovation de maison. Nous sommes humains après tout, il y a des erreurs que nous faisons tous et qui pourraient être évitées.

Voici donc 5 erreurs courantes en déco, à ne pas faire pour un intérieur plus harmonieux :

  1. Surcharger la pièce en objets décoratifs (bibelots, tableaux...)
  2. Céder aux dernières tendances déco, dont on pourrait se lasser
  3. Juxtaposer des meubles qui n’ont pas les mêmes proportions
  4. Multiplier les motifs, les couleurs et les effets de matières
  5. Ne choisir qu’une seule couleur et bouder les couleurs sombres

Vous souhaitez faire rénover votre maison ? Contactez La Maison des Travaux à Brest pour recevoir un devis : 06 76 47 31 73