Actuellement, de plus en plus de monde se questionne sur le chauffage au bois : est-il intéressant de se chauffer au bois ? Se chauffer au bois est-il écologique ? Etc. En effet, nous vivons à une époque où la tendance est de préserver l’environnement, sans oublier l’aspect financier. Justement, la chaufferie au bois est l’une des alternatives qui correspondent à ces critères. Si vous aussi vous vous posez les mêmes questions, cet article est pour vous.
Pourquoi se chauffer au bois ?
Comme toute chose, il existe des avantages et des inconvénients au chauffage au bois. En premier lieu, parlons des avantages. Choisir le bois comme source d’énergie, c’est opter pour une solution écologique. Par rapport aux autres sources d’énergie comme le pétrole, le charbon ou le gaz, il est à la fois naturel et renouvelable, donc presque inépuisable. En effet, le bois est l’énergie thermique renouvelable la plus utilisée au niveau national. Utiliser le bois aide à entretenir la forêt en améliorant l’état sanitaire des zones boisées. De plus, se chauffer au bois permet de valoriser les combustibles en bois provenant des bois de rebut.
Par ailleurs, les inconvénients du chauffage au bois sont les suivants :
- Le ravitaillement se doit d’être régulier ;
- Il requiert un espace de stockage assez volumineux ;
- Possibilité de pollution aux particules fines ;
- Nécessite un entretien bisannuel au minimum ;
- Etc.
Chauffage au bois : comment procéder ?
Avant tout, vous devez savoir qu’il existe de nombreux appareils, mais aussi différents combustibles pour un chauffage au bois. Pour les combustibles, on retrouve : les buches, les granulés, les bocagères et les briquettes. Concernant les appareils, la cheminée à foyer ouvert, l’insert, et les poêles à bois sont de plus en plus privilégiés dans la rénovation en salle à manger. Vous pouvez les installer en tant que chauffage principal ou complémentaire, que ce soit dans une maison, dans un appartement, voire en banlieue.
Le prix pour bien se chauffer au bois varie selon le système utilisé. Se chauffer au bois compressé par exemple coûte davantage que le bois traditionnel. Par contre, ce matériau est réputé pour avoir un bon rendement en plus de sa constance.
Par conséquent, pour bien vous chauffer au bois, vous devez prendre en compte les différents éléments cités ci-dessus.
Lien entre pollution et chauffage au bois
La source de la pollution est surtout attribuée aux particules fines issues de l’utilisation du bois comme combustible de chauffage. Pourtant, il a été constaté que ce système n’est nocif que dans certaines conditions, notamment lors de l’utilisation de feux de cheminée. La pollution due au chauffage au bois ne concerne que quelques appareils, leurs modes d’utilisation, ainsi que le type de bois utilisé. De ce fait, il est primordial de se renseigner sur les différents appareils et sur le type de combustible à privilégier pour un meilleur confort thermique. Le meilleur système de chauffage au bois et le plus conseillé est le poêle de masse ou poêle à granules. En revanche, il faut impérativement éviter les cheminées. D’ailleurs, ce type de chauffage au bois sera bientôt interdit dans certaines régions.
Si vous aussi, vous souhaitez vous chauffer au bois à Brest 29, n’hésitez pas à contacter la Maison Des Travaux. Nous fournissons toutes les prestations concernant la rénovation de votre intérieur.