Pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans une maison ou un appartement, les propriétaires recourent souvent à l’installation d’une pompe à chaleur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur un appareil performant et allié de la rénovation énergétique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique. En effet, il récupère la chaleur contenue dans l’eau, l’air ou la terre afin de la diffuser à l’intérieur d’une maison pour le chauffage via les radiateurs ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. La restitution de cette chaleur provenant des éléments naturels est assurée par la transformation, à température élevée, d’un fluide frigorigène.

Afin qu’une pompe à chaleur parvienne à capter et à transférer la chaleur provenant de l’extérieur vers l’intérieur du logement, elle doit être équipée de plusieurs éléments. En premier lieu, cet appareil doit être doté de capteurs reliés au sol, à l’air ou l’eau. Il doit également disposer d’une pompe installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et d’un équipement de diffusion de la chaleur. Par-dessus tout, la pompe à chaleur a besoin d’une source d’électricité pour fonctionner de manière optimale.

Quelles sont les différentes sortes de pompe à chaleur ?

Il existe différentes sortes de pompe à chaleur permettant de chauffer efficacement votre logement. Retrouvez entre autres la pompe à chaleur air/eau. Il s’agit d’un dispositif capturant la chaleur de l’air pour la transformer en énergie en recourant à un circuit d’eau de chauffage. Pour fonctionner, cet appareil doit être connecté à un système de chauffage existant.

Vous pouvez aussi retrouver la pompe à chaleur air/air qui fonctionne en extrayant la chaleur dans l’air pour la transformer en énergie via l’air chaud de l’habitation. Son fonctionnement ne requiert aucun circuit de chauffage central, toutefois, il doit être muni d’une unité extérieure pour capter la chaleur. Ce système de chauffage peut être adopté aussi bien dans le cadre de la rénovation que de la nouvelle construction, dans une maison que dans un appartement. Ainsi, il s’agit du type de pompe à chaleur pour petits espaces. Réversible, il peut être utilisé tel un climatiseur pendant la saison chaude.

La pompe à chaleur géothermique figure également parmi les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude pouvant être adoptés. Contrairement aux autres circuits, ses capteurs sont enterrés dans le sol pour prélever la chaleur de la terre. Vous pouvez recourir à un captage horizontal ou un captage vertical qui peut nécessiter un forage allant de quelques m2 à une centaine de profondeur.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est appréciée pour sa capacité à tirer profit des énergies renouvelables afin d’assurer un chauffage stable et de l’eau chaude sanitaire à une habitation. En plus de l’économie d’énergie qu’elle fournit, la pompe à chaleur air/eau vous permet également d’avoir un chauffage sans combustible et d’éviter l’installation d’un conduit d’évacuation pour rejet de fumées. La pompe à chaleur air/air, quant à elle, constitue un investissement intéressant puisqu’elle vous offre la possibilité de réduire considérablement votre facture énergétique. Son installation est également simple et son entretien minime.

Pour savoir si le modèle de pompe à chaleur que vous souhaitez acquérir est éligible aux aides et subventions pour rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux pour obtenir de précieux conseils. Il vous accompagnera dans votre projet de rénovation.