Bien choisir la hauteur du plan de travail dans sa cuisine est essentiel : il s’agit d’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Alors autant se faciliter la vie, que ce soit pour cuisiner ou pour manger. Lors des travaux de construction ou rénovation de cuisine, la hauteur du plan de travail dépendra surtout de votre taille et de votre mode de vie.
Hauteur plan de travail : l’adapter à sa taille
Avant toute chose, il existe des normes pour la hauteur d’un plan de travail de cuisine. Mises en place dans le but d’éviter les mauvaises postures, ces normes vous éviteront les douleurs dans le bas du dos (si le plan de travail est trop bas) ou dans les épaules (si le plan de travail est trop haut). Si vous faites entre 1m60 et 1m70, comptez entre 90 et 94 cm de hauteur pour votre plan de travail de cuisine. Si vous faites entre 1m70 et 1m80, une hauteur de plan de travail 100 cm est envisageable. En revanche, si vous faites plus d’1m80, n’hésitez pas à aller jusqu’à 105 à 110 cm de hauteur. Dans l’idéal, souvenez-vous que vous devez avoir les bras à 90° lorsque vous les tendez au-dessus de votre plan de travail de cuisine.
Astuce : adaptez en priorité le plan de travail à la personne qui cuisine le plus souvent. Si tout le monde met la main à la pâte au quotidien, il sera judicieux d’opter pour une moyenne.
Plan de travail de cuisine ou plan de travail bar ?
La hauteur du plan de travail doit donc être adaptée à votre taille et celle des membres de votre foyer, mais également à vos habitudes quotidiennes. Et pour cause, la hauteur d’un plan de travail bar sera plus conséquente que celle d’un plan de travail de cuisine traditionnel. Si vous disposez d’un meuble bar dans votre cuisine ouverte, façon cuisine américaine, vous pouvez opter pour une hauteur de 90 cm s’il se trouve dans le prolongement de votre plan de travail, ou de 110 cm s’il est surélevé et que vous vous asseyez sur des tabourets de bar. Ce choix se fera notamment au moment de déterminer le style de cuisine que vous voulez.
Plan de travail de cuisine : largeur et profondeur
Il vous faudra également définir deux autres critères au moment d’aménager votre cuisine :
- La profondeur du plan de travail de cuisine : celle-ci varie généralement de 60 à 65 cm.
- La largeur du plan de travail de cuisine : le choix de l’épaisseur dépendra de ce que vous recherchez d’un point de vue esthétique, du plus fin (environ 12 mm pour ceux en résine) au plus épais (jusqu’à 75 mm pour les bois massifs).
Hauteur plan de travail selon le mobilier
Enfin, vous devrez tenir compte de la hauteur entre le plan de travail et vos meubles haut. La hauteur d’un meuble haut de cuisine est généralement fixée à 60 cm minimum du plan de travail. Quant à la hauteur prise plan de travail cuisine, vous pouvez fixer vos prises entre 15 à 20 cm plus haut (soit à 105 cm du sol fini si l’on a un plan de travail fixé à 90 cm du sol fini).
Vous souhaitez faire appel à des artisans pour faire poser votre plan de travail ? Contactez La Maison des Travaux à Brest pour toute demande de devis de rénovation maison : 06 76 47 31 73.