Pour l’installation électrique de la maison, il existe des normes à respecter. En effet, la sécurité est de mise en matière de courant électrique dans un bâtiment. Pour éviter les risques, il est possible d’utiliser un disjoncteur différentiel ou encore un interrupteur différentiel. Vous comptez revoir votre installation électrique ? Vous ne savez pas quel dispositif choisir pour la rénovation de votre maison ? Pour faire facilement votre choix, vous devez connaître le fonctionnement d’un disjoncteur. À quoi sert la protection différentielle ? Comment reconnaitre un disjoncteur différentiel d’un interrupteur différentiel ? On vous dit tout.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Il convient de rappeler qu’il existe différents types de disjoncteurs, dont :
- Le disjoncteur général ;
- Le disjoncteur différentiel ;
- Le disjoncteur divisionnaire.
Les disjoncteurs sont identiques aux interrupteurs. Ils servent à couper le courant électrique. Fonctionnant de deux manières, le disjoncteur peut arrêter l’alimentation électrique manuellement ou automatiquement. Ces dispositifs diffèrent les uns des autres par le type de circuit auxquels ils sont liés. Le type de disjoncteur à utiliser dépend également de la place qui l’accueillera dans l’installation électrique.
À titre d’information, le disjoncteur divisionnaire est celui qui est connu sous le terme de simple disjoncteur. Il peut protéger un seul circuit. Vous pouvez donc utiliser plusieurs disjoncteurs divisionnaires si vous voulez assurer la protection de tous vos circuits électriques.
À quoi sert la protection différentielle ?
La protection différentielle se réfère au disjoncteur différentiel. Il est capable de détecter d’éventuelles variations d’intensité du courant électrique. Le disjoncteur général agit comme un disjoncteur différentiel général. Il occasionne une protection de façon plus globale. Alors, à quoi sert un disjoncteur différentiel ? Il coupe le courant en présence de surtension dans la partie qu’il occupe. Il est doté de deux systèmes. Le premier est dit magnétothermique. Ce dernier sert de protection contre tout court-circuit et toute surcharge. Le deuxième système est dit différentiel. Il protège des dommages envers les personnes en cas de fuites électriques. La protection des occupants de la maison est ainsi assurée avec ce type de dispositif.
Comment reconnaitre un disjoncteur différentiel d’un interrupteur différentiel ?
Avant de répondre à cette question, il importe de connaître les principes d’un interrupteur différentiel. Si un disjoncteur habituel peut détecter les surcharges et les courts-circuits d’une installation, un interrupteur différentiel en est incapable. En effet, il ne détecte qu’une fuite de courant. Toutefois, son rôle est important, car il protège les habitants de la maison contre d’éventuels chocs électriques. Il limite également les risques d’électrisation. Pour assurer la sécurité, il est important d’installer ces deux dispositifs.
Le disjoncteur différentiel : à quoi ça sert ? Il constitue une bonne alternative grâce à sa double fonction ! Il est en effet capable de remplir le rôle d’interrupteur différentiel et de simple disjoncteur à la fois.
Si vous voulez refaire votre installation électrique, vous pouvez opter pour un disjoncteur différentiel. Si vous êtes à la recherche d’un disjoncteur différentiel Brest, vous pouvez prendre rendez-vous avec La Maison des Travaux dans la région. Nos courtiers connaissent les meilleurs artisans pour installer un disjoncteur différentiel à Brest 29.