Autrefois, les maisons étaient construites sans la moindre isolation phonique et thermique. Les gens enduraient le froid en hiver et multipliaient en conséquence le coût du chauffage. Bien isoler sa maison est donc devenu une priorité. Pour ce faire, effectuer un comparatif des isolants est indispensable. À La Maison Des Travaux, nous vous accompagnons pour choisir le bon isolant synthétique pour votre maison en plus de vous montrer comment isoler une maison.
Pourquoi choisir un isolant synthétique ?
Comparée aux autres isolants (minéraux, naturels), une isolation maison par des isolants synthétiques est plus efficace. Les matériaux isolants sont faits de plastiques présentés sous l’aspect de panneaux rigides. Ils sont caractérisés par leur :
- Imperméabilité ;
- Inaltérabilité ;
- Légèreté ;
- Durabilité ;
- Une bonne conductivité thermique.
Il est préférable de les installer dans les zones à haut risque d’humidité comme les fondations ou les dalles. D’habitude, ils sont utilisés pour isoler un mur, la toiture ou le sol.
Les différents types d’isolants synthétiques
Il en existe au moins trois. Ce sont : le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique. Chacun a ses caractéristiques propres et sa spécificité.
Le polystyrène expansé
Généralement de couleur blanche et fait de plastique rigide issu du pétrole, il s’agit d’un isolant très abordable en matière de coût. Il est performant et recommandé surtout pour les murs extérieurs. Son installation est très facile, car il peut se fixer à l’aide de colles ou de chevilles. On peut le retrouver sous forme de panneau ou de billes ; idéale pour les petites surfaces.
Le polystyrène extrudé
Comparé au polystyrène expansé, celui-ci est plus abordable. Il est efficace quand il est question d’isolation thermique de mur. Généralement, sa nature est faite de mousse plastique raide. On le reconnait surtout pour sa couleur qui est habituellement bleue. Il est idéal pour une isolation des murs par l’extérieur grâce à sa résistance et sa longévité.
Le polyuréthane
Il est connu pour être le meilleur des isolants thermiques. On le retrouve sous 2 formes : mousse isolante souple ou panneau rigide. Issu de réactions chimiques, il résiste au feu et à l’eau. Un peu plus coûteux que les polystyrènes, il est plutôt polyvalent et s’adapte à toute surface. On peut l’utiliser pour isoler un mur intérieur ou extérieur, le sol, une isolation de toiture, les combles, etc.
La mousse phénolique
C’est l’isolant thermique et phonique le moins nuisible, mais elle est aussi la plus récente et la plus chère sur le marché. De ce fait, son efficacité n’a pas encore été prouvée. Elle est obtenue à partir de dérivés de pétrole, conforme à un agencement alvéolaire fermé, qui permet d’isoler l’air. Elle supporte mal l’humidité, d’où l’intérêt de l’installer en intérieur. D’ailleurs, sa structure est telle une plaque isolante, ce qui fait d’elle la plus performante des isolants phoniques.
Afin de mener à bien l’isolation de votre maison à Brest, vous pouvez vous adresser à l’agence de La Maison Des Travaux. Que ce soit pour une isolation thermique mur à Brest ou autre, nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation de maison.