Contrairement aux autres types d’émetteurs de chauffage, le radiateur électrique profite d’un fonctionnement assez simple, se révèle peu coûteux et s’avère plus écologique. Si vous souhaitez remplacer les systèmes de chauffage de votre habitation par un modèle électrique, découvrez les éléments à prendre en compte pour bien le choisir.

Choisir un radiateur électrique : selon les types

Dans un radiateur électrique, la chaleur est issue du chauffage d’une résistance plongée dans un matériau accumulateur. La chaleur est emmagasinée avant d’être restituée pendant quelques heures. Pour équiper votre maison, vous pouvez opter pour un radiateur électrique radiant également appelé panneau rayonnant ou radiateur électrique rayonnant. Contrairement à un convecteur électrique, il se distingue par la montée en température rapide et la restitution d’une chaleur douce dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un radiateur à inertie fluide ou sèche qui renferme un fluide caloporteur ou un matériau accumulateur comme la céramique ou la pierre. Le radiateur électrique à double système chauffant combine les atouts du modèle à inertie sèche et du panneau rayonnant. Il est considéré comme le radiateur électrique le plus économique et le plus performant.

Choisir un radiateur électrique : en fonction de la pièce de destination

La restitution de la chaleur par le chauffage électrique peut être différente selon le modèle adopté. De ce fait, si un type de radiateur électrique est assez performant dans une pièce, il peut ne pas l’être dans une autre. Ainsi, pour chauffer les pièces de vie comme la cuisine, il est recommandé d’opter pour un radiateur électrique à inertie fluide ou sèche ou à double système chauffant. Certes, il met un peu de temps à chauffer, mais il chauffe de manière stable et homogène. Pour les pièces de passage et peu occupées, les panneaux rayonnants sont plus adaptés. Un sèche-serviette se révèle un bon compromis pour chauffer la salle de bain. Il peut être couplé à un radiateur soufflant pour offrir un confort optimal à la sortie du bain.

Choisir un radiateur électrique : en fonction de la puissance

Le choix d’un chauffage électrique dépend de sa puissance. Exprimée en watts, la puissance est basée sur la surface (m2) ou le volume (m3) de la pièce à chauffer. En choisissant méticuleusement la puissance de votre radiateur, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal dans la pièce tout en veillant à votre portefeuille. À titre d’exemple, une puissance de 100 W par m2 ou de 0,4 kW par m3 pour chauffer une pièce d’une maison isolée tandis qu’une autre de 60 W par m2 ou de 0,24 kW par m3 est nécessaire pour les maisons basses consommations.

Les températures extérieures estivales ou hivernales, la qualité du système d’isolation de la maison et la température intérieure désirée sont également des facteurs importants à prendre en compte lors du choix de la puissance de votre radiateur.

Si vous ne savez pas quel radiateur électrique choisir pour équiper votre maison entière ou seulement une pièce, demandez conseil auprès d’un professionnel du bâtiment ou un courtier en travaux. En plus de vous aiguiller lors de la sélection du chauffage idéal, il peut également vous aider à trouver un artisan de confiance pour réaliser son installation.