L’appellation «radiateur électrique vertical » permet de différencier les radiateurs électriques qui sont utilisés comme chauffage principal, des appareils électriques d’appoint.

Les radiateurs électriques verticaux sont des appareils autonomes qui produisent de la chaleur à partir du courant électrique. Leur dimensionnement suit des règles très simples qui prennent en compte la surface des pièces, leur destination et l’isolation du logement, qu'il faut prendre en compte lors de la rénovation de maison.

Les avantages des radiateurs électriques :

La pose de radiateurs électriques permet de limiter le coût de l’installation par rapport à du chauffage central :

  • Pas besoin d’une chaudière et d’un réseau de tuyauteries.
  • Mise en place et dimensionnement facile.
  • Pas d’entretien.

Simple d’utilisation, les appareils électriques se régulent automatiquement. Ils peuvent être programmables, commandés à distance et connectés.

Les technologies sont de plus en plus innovantes et de moins en moins énergivores.

Le radiateur électrique est un bon compromis lors de la rénovation de maison, sous réserve d’avoir effectué en parallèle des travaux d’isolation à grande efficience.

Les inconvénients des radiateurs électriques :

De nombreuses variantes existent mais il est indispensable d’avoir une bonne isolation au risque de se retrouver avec des factures exorbitantes.

Il est nécessaire d’avoir une installation plus puissante et donc un abonnement plus élevé.

Le coût de fonctionnement reste à ce jour plus onéreux que celui du chauffage au gaz et de la pompe à chaleur.

Choisir ses radiateurs électriques :

Chaque modèle de radiateurs électriques a ses avantages et ses inconvénients. Il existe des solutions adaptées à toutes les situations.

Les convecteurs :

Il s’agit de la première génération de radiateurs électriques.

Leur prix est le plus abordable.

Leur encombrement est faible.

Ils restituent la chaleur instantanément mais sont énergivores et n’ont aucune inertie.

Les radiants :

Ils offrent un meilleur confort grâce une meilleure répartition de la chaleur.

Il existe un grand choix de design pour ce type d’appareil.

Ils consomment moins que les convecteurs mais ils sont quand même énergivores.

Leur prix est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un convecteur.

Les radiateurs électriques à accumulation :

Cette technologie a eu ses heures de gloire après le choc pétrolier des années 70.

Le principe consiste à charger l’appareil pendant les heures creuses. Il restitue ensuite la chaleur accumulée pendant la journée.

Les appareils à accumulation bénéficient d’une très grande inertie et sont donc très économiques.

Malheureusement ils sont très peu utilisés de nos jours car ils sont chers, encombrants, lourds et pas très esthétiques.

Les radiateurs électriques à inertie :

Ils fonctionnent un peu comme des radiateurs à accumulation avec beaucoup moins d’inertie, mais en contrepartie ils sont beaucoup moins imposants et avec des designs actuels.

Les radiateurs à inertie sont de plus en plus performants. Leur gestion est programmable. Ils sont connectés. Ils détectent les fenêtres ouvertes, etc...

La gamme de prix varie généralement entre 200 et 1000 € pour une puissance entre 1000 et 1500 Watts. Ils sont très utilsés pour rénover sa maison.

Il existe trois principaux types de radiateur électriques à inertie :

  • Radiateur à fluide caloporteur :

Les résistances électriques chauffent un liquide caloporteur (huile ou glycol) qui restitue la chaleur de façon régulière et prolongée.

C’est cette technologie qui équipe la majorité des radiateurs sèches serviettes.

  • Radiateur à inertie sèche :

Les résistances électriques chauffent un matériau qui accumule la chaleur (fonte, brique réfractaire, pierre de lave…). L’inertie du matériau permet une restitution lente et régulière de la chaleur.

  • Radiateur à chaleur douce :

Il utilise deux sources de chaleur : une résistance électrique diffuse la chaleur par la face avant du radiateur, et une deuxième résistance chauffe un matériau réfractaire situé à l’arrière de l’appareil (Fonte, brique, pierre…).

La résistance de façade va permettre de chauffer la pièce rapidement et la partie réfractaire va diffuser lentement la chaleur.

Ces radiateurs chauffent avec homogénéité les pièces rappelant le confort du chauffage central.

Ces radiateurs électriques à chaleur douce sont économiques. Ils permettent une diminution d’environ 40% de la facture d’électricité par rapport à un convecteur.

Si vous aussi, vous souhaitez savoir quel  type de radiateurs électriques convient le mieux à vos besoins, ou si vous voulez rénover votre habitat, n’hésitez pas à faire appel à La Maisons des travaux, agence de Brest, pour profiter d’un devis gratuit et d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de votre projet de rénovation de maison.