Bien isoler sa maison est indispensable pour assurer son étanchéité. Il existe divers isolants, mais l’isolant minéral est le plus recherché. Quel isolant minéral choisir ? Sachant qu’il y a plusieurs variétés, quel est le meilleur isolant thermique ? Pour mieux répondre à cette question, la Maison des Travaux vous propose un comparatif isolants thermiques. Cette entreprise isolation brest possède l’expertise sur l’isolation thermique 29.
Quels sont les différents types d’isolant minéral ?
Il s’agit d’un type d’isolant conçu à partir d’éléments naturels. Il est fait avec des roches volcaniques ou de verres recyclés. Un isolant minéral maison peut également être produit avec du sable. Leur transformation passe par une forte température, avoisinant les 1 500° C. Voici quelques isolants minéraux exemple.
La laine de roche
Cet isolant minéral est de loin le plus connu. Elle est issue du basalte. Elle est particulièrement efficace contre les incendies. Le basalte est un minéral ininflammable. Certains s’accordent même à dire que c’est le meilleur isolant thermique toiture. En effet, la laine de roche est adaptée à toutes les saisons. Elle résiste à la neige durant l’hiver. En même temps, les vapeurs d’eau en été sont bien supportées. Cet isolant minéral a une bonne durée de vie.
La laine de verre
Elle est obtenue de l’assemblage de verre recyclé ainsi que du sable. Comme la laine de roche, il s’agit de laines d’origine minérale. Ces deux isolants sont presque identiques. Ils diffèrent dans leur durée de vie. La laine de verre permet une bonne isolation thermique. Sa capacité anti-incendie est reconnue de tous. Toutefois, vous devez privilégier la qualité sur ce type d’isolant minéral. Son épaisseur étant un critère important pour mener à bien votre rénovation énergétique.
Ces laines minérales peuvent être employées aussi bien sur le toit que sur le sol. Les plafonds et les combles peuvent aussi être isolés avec ces deux exemples d’isolants thermiques.
La vermiculite
Elle appartient à la famille des argiles. Cet isolant est réputé pour sa propriété anti acoustique. Ainsi, son indication est davantage tournée vers les planchers et les combles. Néanmoins, de nombreuses entreprises l’emploient dans les grands travaux de rénovation de bâtiments. Dans ce cas, du béton est combiné à la vermiculite. Elle est vendue sous la forme de granulés.
L’argile expansée
Comme la vermiculite, elle est excellente pour une isolation acoustique. L’argile est une matière intéressante lors de la construction de maison. Effectivement, on peut préalablement l’associer avec les autres matériaux pour garantir une meilleure isolation. De plus, on la qualifie comme un « composant éternel » grâce à sa longue durée de vie.
Les atouts de l’isolant minéral
Leur durée de vie constitue leur principal avantage. Ces différents types d’isolants ont également un coût moins élevé comparé aux isolants synthétiques. Pourtant, un isolant minéral est le meilleur isolant thermique faible épaisseur toiture. Rongeurs, champignons, produits corrosifs : les isolants minéraux y résistent parfaitement.
Un isolant thermique est jugé sur sa capacité à réduire toute fuite d’une maison. Si vous recherchez pour votre rénovation de maison, un isolant minéral brest, n’hésitez pas à recourir à nos courtiers spécialisés en isolation thermique brest.