Vous souhaitez faire aménager des combles, et plus particulièrement, une salle de bain sous pente ? La Maison Des Travaux à Brest vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour bien aménager une salle de bain sous les combles.
Aménager une salle de bain sous combles : pourquoi ?
Aménager une salle de bain sous combles est un très beau projet pour qui souhaite gagner quelques mètres carrés en plus dans sa maison. Si vous avez une deuxième salle de bain au rez-de-chaussée, une salle d’eau en plus pourra s’avérer très utile. Surtout pour une famille : plus aucun risque de se bousculer le matin ! La salle de bain sous combles nécessite cependant de respecter quelques règles.
1. Salle de bain sous pente : la faisabilité des travaux
Le premier conseil pour votre salle de bain sous combles est simple : il faudra d’abord vous assurer de la faisabilité des travaux. Et pour cause, le plancher des combles doit pouvoir supporter une telle charge. Auquel cas, vous devrez probablement le faire renforcer. De même, il doit y avoir une hauteur sous plafond suffisante. Le cas échéant, il est possible de faire surélever votre maison pour avoir plus de hauteur.
2. Prévoir de raccorder votre salle de bain au réseau
Aménager une salle de bain sous combles requiert quelques travaux de plomberie, pour installer les arrivées et évacuations d’eau. Il faudra donc prévoir de raccorder cette nouvelle salle d’eau au réseau existant, comme ce serait le cas pour toute salle de bain. Idéalement, il faudra donc aménager votre salle de bain sous pente au plus près des canalisations.
3. Projet de salle de bain sous combles : aération et étanchéité
Pour que votre projet de salle de bain sous combles soit une réussite, il est indispensable de prêter une attention particulière aux points suivants :
- L’installation électrique
- L’étanchéité des équipements sanitaires
- L’aération et la ventilation de la pièce
→ Il y a des normes précises à respecter concernant ces trois postes de travaux, du fait qu’il s’agit d’une salle d’eau.
4. Aménager la salle de bain sous pente en fonction de sa superficie
La tendance salle de bain sous pente ne faiblit pas, bien au contraire. On adore ce type d’aménagement pour son petit côté cosy et intimiste. Mais attention à bien aménager la pièce en fonction de sa superficie, au risque de gêner la circulation. Si vous souhaitez installer une baignoire en plus d’une douche, veillez à disposer de la place suffisante. De même, il faudra peut-être adapter les éléments sanitaires à la taille de la pièce de sorte à ce qu’elle soit parfaitement optimisée.
5. Prévoir son budget bien avant le début des travaux
Le prix d’une salle de bain sous combles dépend de la taille de la pièce, ou encore des travaux annexes qu’il vous faudra réaliser (surélévation de toit, isolation, pose de velux, renforcement de plancher…). Cela dépendra aussi des revêtements et des équipements choisis. Quoi qu’il en soit, il faudra anticiper ces différents coûts.
Besoin d’inspiration pour une salle de bain sous combles ? La Maison Des Travaux à Brest reste à l’écoute de vos projets d’aménagement sous pente.