Vous souhaitez faire aménager vos combles pour accroître votre surface de plancher et vos combles sont aménageables ? La Maison des Travaux à Brest vous accompagne de A à Z dans votre projet de rénovation. Aujourd’hui, zoom sur l’aménagement de combles et les autorisations requises.
Aménagement de combles autorisation
Que vous souhaitiez transformer vos combles en chambre, salle de bain, dressing ou bureau, vous y trouverez de nombreux avantages. À commencer par le gain d’espace ou encore la plus-value que vous réaliserez en cas de vente de votre bien. En revanche, vous aurez besoin d’une autorisation pour votre aménagement de combles.
Déclaration de travaux préalable
Dans certains cas, il vous faudra faire une déclaration d’aménagement de combles au service public :
- Pour un aménagement de combles avec création de surface de plancher inférieure à 20m2 et si votre commune n’est pas soumise à un PLU ou un POS
- Pour une surface de plancher inférieure à 40m2 si votre commune est soumise à un PLU ou POS
- Si après travaux, l’emprise au sol de votre habitation est supérieure à 150m2, avec une surface de plancher créée inférieure à 20m2
Permis de construire combles
Une autre autorisation de travaux pour aménagement de combles est le permis de construire. Voici dans quels cas vous en aurez besoin :
- Pour une surface de plancher créée supérieure à 20m2 si votre commune n’est pas soumise à un PLU ou POS
- Si votre commune est soumise à un PLU ou POS, la surface d’emprise au sol créée peut être supérieure à 40m2
- Si après travaux, la surface d’emprise au sol de votre maison est de plus de 150m2, il est possible de faire un aménagement de combles de 20m2 ou plus de surface plancher
→ Un aménagement de combles avec architecte obligatoire ne concerne que les projets portant la surface totale de l’habitation à 150m2 ou plus.
Aménagement de combles sans autorisation
Aucune démarche spécifique n’est requise dans le cadre d’un aménagement de combles sans création de surface de plancher. De même, si votre projet ne modifie pas l’aspect extérieur du bâti, si vous n’est pas situé en zone protégée ou si la surface de plancher créée est inférieure à 5m2.
Mes combles sont-ils aménageables ?
Pour réaliser un aménagement de combles sur plancher existant, assurez-vous des points suivants :
- Une hauteur sous plafond (1,80 mètre) et une pente de toit (35°C) suffisants
- Une charpente pas trop encombrante, type charpente traditionnelle
- Un plancher porteur solide et en bon état
Bon à savoir : si vous n’avez pas déclaré vos travaux et que vous souhaitez vendre votre bien, une régularisation d’aménagement de combles doit être effectuée.
Déclaration de travaux, permis de construire… Vous voilà désormais mieux informé concernant l’autorisation d’aménagement de combles requise pour votre projet. Vous souhaitez être accompagné par des professionnels pour un aménagement de combles ? Contactez La Maison des Travaux à Brest pour recevoir un devis (gratuit) et trouver les bons artisans près de chez vous.