L’isolation phonique appartement est importante pour éviter de subir les bruits du logement d’à-côté, ou même les bruits extérieurs à l’immeuble. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Brest vous guide pour savoir comment renforcer l’isolation acoustique d'un appartement.
Isolation phonique appartement : les bases
Une isolation phonique appartement efficace permet de se protéger des nuisances sonores aux alentours. On distingue notamment 3 types de bruits qui constituent une nuisance sonore :
- Bruits aériens extérieurs et intérieurs : trafic routier, échos d’une conversation...
- Bruits d’impact ou dits « solidiens » : bruits de pas, objets qui tombent au sol...
- Et bruits d’équipement : ascenseur, chasse d’eau, volets, chauffage...
Faire une demande de diagnostic acoustique
Faire appel à un specialiste isolation phonique appartement pour un diagnostic vous permettra de définir le nombre de décibels à faire réduire. Un professionnel pourra vous conseiller au mieux sur les travaux à entreprendre pour isoler son appartement du bruit.
Travaux isolation phonique appartement
Entreprendre des travaux isolation phonique appartement peut concerner différentes parties du logement. Voici les opérations proposées pour renforcer l’isolation phonique d’un appartement :
- Isolation phonique sol appartement
- Isolation phonique plafond appartement
- Et, isolation phonique mur mitoyen appartement
- Remplacement des portes et des fenêtres
La réglementation pour isoler un immeuble
Norme isolation phonique appartement ancien : il existe des normes spécifiques à respecter lorsqu’il est question d’améliorer l’isolation phonique d’un logement ancien. En l’occurrence, une attestation tenant compte de la réglementation acoustique devra être remise par le maître d’ouvrage à la fin des travaux.
Isoler phoniquement un bâtiment récent : en cas de mauvaise isolation phonique appartement neuf, il est possible d’avoir recours à la garantie de parfait achèvement. Le 1er occupant peut donc se retourner vers le vendeur ou le promoteur immobilier pour faire respecter les normes d’isolation phonique appartement location. Pour les constructions neuves, c’est la NRA de 1999 qui régit les règles d’isolation acoustique.
Isolation phonique appartement prix
Le cout isolation phonique appartement dépendra essentiellement de la surface à isoler et des matériaux isolants utilisés (ex : laine de verre, fibre de bois, polystyrène, isolant mince, isolant naturel). À noter qu’en cas de mauvaise isolation phonique appartement, un crédit d’impôt peut vous être accordé pour vos travaux de rénovation énergétique. Il existe des aides isolation phonique appartement, telles que :
- CIDD (Crédit d’Impôt pour des Dépenses en faveur du Développement Durable)
- Eco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro
- MaPrimeRénov’
Isolation acoustique : d’autres astuces
Pour améliorer l’isolation acoustique d’un appartement, il pourra être nécessaire de prévoir des revêtements murs et sol qui permettront de réduire les phénomènes de résonance. Pour les sols, on pense à la moquette, aux tapis, aux sol PVC ; et pour les murs, il est possible d’installer des rideaux, des tissus muraux ou encore des toiles anti-bruit.
Vous souhaitez faire améliorer l’isolation acoustique d’un logement ? La Maison des Travaux à Brest vous met en relation avec des artisans près de chez vous pour vos travaux d’isolation thermique et phonique.