Vous souhaitez faire construire un rehaussement de toiture pour gagner en surface habitable ? Il faut dire que les avantages de la surélévation de maison sont nombreux. Et aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose justement de découvrir les différentes étapes d'une surélévation de maison.
1ère étape de la surélévation de maison : les démarches
La surélévation implique de réaliser certaines démarches, en fonction de la superficie que vous souhaitez construire ou encore de votre situation géographique (ex : secteur protégé). Selon la nature de votre projet, vous pourrez avoir besoin de faire une déclaration préalable de travaux ou de déposer un permis de construire. Il faut également savoir que si la construction de votre surélévation de maison porte la surface totale de votre habitation à 150 m2 ou plus, vous devrez impérativement avoir recours à un architecte.
Les différentes étapes de la surélévation de maison
Tout d'abord, il faudra s'assurer de la solidité de la charpente. Plus particulièrement, il faut être sûr que les fondations de la surélévation de maison soient suffisamment robustes et en mesure de supporter un tel poids. Passons maintenant aux différentes étapes de la surélévation.
- Dépose de la couverture de toit
- Dépose du litelage, aussi appelé liteau
- Mise en place du solivage (le plancher)
- Elevation des murs
- Installation de la charpente
- Pose des menuiseries
- Travaux d'étanchéité
- Mise en place du bardage
- Ouverture de la trémie
- Mise en place d'un escalier
Un rehaussement de toit : pour quoi faire ?
Le rehaussement de toiture est la solution parfaite si vous ne pouvez pas agrandir votre maison par le côté. L'agrandissement se fait ainsi sur la hauteur de votre habitation et n’empiète pas sur votre terrain.
Ce gain de surface considérable permet toute sorte d'aménagement : une suite parentale, une chambre supplémentaire pour l'arrivée d'un bébé, un espace de loisir, un bureau pour télétravailler, une salle de jeux pour les enfants, une salle de bain, une salle de yoga / méditation, un local professionnel pour accueillir vos clients, etc.
Nos conseils en plus pour votre rehausse de toit
De nombreuses options s'offrent à vous pour la construction de votre surélévation. Vous pourrez, en effet, opter pour une surélévation de maison en bois, en parpaings ou en acier. Pour la toiture, là aussi, plusieurs choix se présentent : toiture classique, surélévation de maison à toit plat, changement de la pente de toit si nécessaire, etc.
Côté style, votre extension verticale, aussi appelée exhaussement, pourra prendre différentes formes, selon vos envies. Il faut savoir que vous pourrez choisir d'agrandir votre maison sur la totalité de sa surface ou de façon partielle.
N'hésitez pas à saisir les requêtes suivantes sur Google ou sur les réseaux sociaux pour trouver des idées de configurations : "surélévation maison avant après" ou encore "exemple surélévation maison".
Bon à savoir : l'Ordre des architectes met à disposition des architectes et des maîtres d'ouvrage un guide de la surélévation. Cet outil est à télécharger directement sur le site et donne toutes sortes d'informations, notamment sur la surélévation en copropriété.
Vous souhaitez construire une surélévation de maison ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest.