Vous souhaitez faire construire un agrandissement, mais n'avez pas assez d'espace sur votre terrain ? La construction d'une surélévation de maison est une alternative intéressante à l'extension latérale. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose de découvrir les nombreux avantages d'une surélévation de maison.

En quoi consiste la surélévation de maison ?

Le principe de la surélévation de maison est simple : il s’agit d'ajouter un étage supplémentaire à son habitation. Cette solution est très intéressante, particulièrement dans le cas où vous ne pourriez pas faire construire un agrandissement de maison latéral.

Pour ce faire, il faudra remplacer la charpente et installer des murs plus hauts. Le but étant de créer un espace sous toiture doté d'un minimum de 1,80 mètres de hauteur sous plafond. D'ailleurs, il peut s'agir d'une surélévation totale ou partielle, selon vos besoins. Vous pouvez également surélever une maison sur un toit plat.

Plusieurs matériaux s'offrent à vous pour l’ossature : surélévation bois, acier, béton cellulaire, béton, etc.

Quels sont les avantages d'une surélévation ?

Les avantages d'une surélévation de maison sont nombreux. Tout d'abord, votre extension de maison par le haut n’empiétera pas sur la surface au sol. Ainsi, vous ne perdez pas en superficie de jardin.

Ensuite, la surélévation est l'occasion d'améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Et pour cause, les artisans installeront une isolation thermique flambant neuve. De quoi réduire votre consommation d'énergie, et donc, vos dépenses énergétiques.

Qui dit surélévation, dit que vous gagnez en surface habitable. Ce qui signifie que la valeur de votre bien immobilier augmente, et que vous pourrez faire une plus-value en cas de revente de votre maison.

Enfin, la surélévation de toiture peut être réalisée sur tout type d'habitation. Il suffit simplement de retirer l'ancien toit et de le remplacer par une nouvelle structure.

Quel prix pour un rehaussement de maison ?

Le prix d'un rehaussement de maison dépend de nombreux facteurs. En moyenne, on estime que le tarif se situe autour des 1 500 euros/m2 minimum pour un aménagement brut, et jusqu'à 2 500 euros/m2 (voire plus) pour un aménagement complet.

Le budget à prévoir dépendra de la nature des travaux à réaliser, de la surface supplémentaire que vous souhaitez créer, de la facilité d'accès au chantier, ou encore, des équipements et matériaux que vous choisirez.

Rehausse de toiture et réglementation

Il y a des régions où il n'est pas possible de modifier la pente de votre toiture, c'est le cas dans le sud de la France, par exemple. Il convient donc de parfaitement suivre la réglementation pour rehausser sa toiture. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre mairie et consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Vous y trouverez notamment des informations concernant la hauteur des maisons. Selon la nature de votre projet et la réglementation prévue pour votre commune, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Vous souhaitez surélever une maison pour gagner en surface habitable ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.