Le bardage bois est un revêtement chaleureux et tendance, qui peut être installé en intérieur, mais également en extérieur, dans le cadre d’un ravalement de façade, par exemple. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose donc quelques conseils sur le bardage bois : pose, entretien, essences, etc.
Bardage bois : intérieur ou extérieur ?
Le bardage bois a l’avantage de pouvoir être installé partout. Sous réserve de bien choisir ses matériaux, surtout si vous comptez l’installer en extérieur. En extérieur, il devra être traité et entretenu régulièrement. Où qu’il soit installé, le bardage bois permet d’habiller un mur et de lui apporter un côté très chaleureux. Il existe aujourd’hui de nombreux bardage bois tendances qui devraient pouvoir répondre à vos envies.
Idées de bardage bois intérieur
Voici quelques idées de bardage bois intérieur :
- Bardage sur un seul pan de mur
- Bardage bois en tête de lit
- Bardage bois au plafond
- etc.
Idée de bardage bois extérieur
De nombreuses idées de bardage bois extérieur s’offrent à vous. Vous pourrez l’installer sur toute la surface de la maison, en posant les lames à la verticale ou à l’horizontale, selon vos envies. Il est également possible d’installer du bardage sur une seule partie de la maison, pour lui apporter un style à la fois chaleureux et contemporain. Le bois se mariant très bien avec le crépi.
Comment poser du bardage bois ?
Vous êtes tenté par la création d’un bardage bois, mais vous vous questionnez sur la pose ? Un bardage bois est un ensemble de clins qui seront fixés sur une structure en bois, elle-même constituée de liteaux. Voici un aperçu des principales étapes de pose :
- Préparation du mur
- Installation de la structure
- Pose et fixation des clins
Conseils d’entretien d’un bardage bois
Besoin d’un conseil sur le bardage bois ? Le meilleur qu’on puisse vous donner concerne certainement son entretien. En effet, avec le temps et soumis aux intempéries 365 jours par an, sa couleur ternit. Mais rassurez-vous, de nombreux produits permettent d’assurer l’entretien d’un bardage bois extérieur. Voici un aperçu de leur fonction :
- Pour rénover le bois grisé : dégriseurs
- Pour entretenir et protéger le bois : saturateurs et lasures
- En traitement préventif ou curatif contre les parasites : insecticides et fongicides
Quels matériaux pour un bardage bois ?
Lorsqu’on parle de matériaux de bardage bois, le premier auquel on pense est évidemment le bois brut. Différentes essences se présentent à vous, comme le pin, l’épicéa ou encore le mélèze. Mais le douglas, le cèdre et le châtaignier sont probablement les essences les plus résistantes. Ensuite, vous pourrez également trouver d’autres matériaux pour votre bardage ayant l’aspect du bois :
- Bardage en fibres de bois (composite)
- Bardage en résine
- Bardage en fibro-ciment
- Bardage en PVC
→ Il existe même des bardages métalliques imitant le bois !
Vous souhaitez faire poser un bardage en bois ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest pour une estimation personnalisée et gratuite de votre projet. Notre agence vous aide à trouver des artisans fiables près de chez vous.