Vous souhaitez clôturer votre propriété, mais vous hésitez encore sur le type de clôture ? La Maison Des Travaux à Brest vous propose d’en découvrir un peu plus sur les murets maçonnés, et plus spécifiquement, vous explique comment construire un mur de clôture.
Construire un mur de clôture : pour quoi faire ?
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vouloir faire poser un mur de clôture. Cela peut être pour préserver votre intimité, mais également pour sécuriser votre terrain. De plus, il existe des murs de clôture tendances, qui apporteront la petite touche finale à votre aménagement extérieur. Vous pourrez, par exemple, faire construire un muret bas, surmonté d’une jolie palissade en bois. Vous pouvez également choisir de faire bâtir un mur haut, sur lequel un joli revêtement de finition sera appliqué.
Les étapes de construction d’une clôture
Les étapes de construction d’une clôture maçonnée sont les suivantes :
- Creuser les fondations
- Intégrer une armature
- Couler un béton par-dessus
- Assemblage des parpaings
- Application d’un enduit de finition
L’élévation du muret de clôture se fera progressivement, en laissant sécher les couches de mortier, puis, l’ensemble du mur, avant de venir appliquer le revêtement de finition.
Réglementation pour un mur de clôture
La réglementation pour un mur de clôture est la suivante :
-Pour une commune de plus de 50 000 habitants : il ne doit pas dépasser les 3,20m de hauteur
-Pour une commune de moins de 50 000 habitants : il ne doit pas dépasser les 2,60m de hauteur
Notons qu’il sera obligatoire de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre commune pour lui faire part de votre projet.
Quelle autorisation pour un mur de clôture ?
L’autorisation pour un mur de clôture est une déclaration préalable de travaux dans les cas suivants :
-Si le PLU de votre commune l’impose
-Si votre mur fait plus de 2 mètres de haut
-Si vous êtes situé en zone dite classée (abords d’un monument historique, site patrimonial...)
Concernant les dimensions d’un mur de clôture, nous vous recommandons une hauteur minimum de 2 mètres afin de protéger au mieux votre intimité. Vous pourrez sécuriser le tout en faisant installer un portail et un portillon.
Nos conseils pour votre mur de clôture
Notre conseil pour que la construction de votre mur de clôture soit une réussite est de prévoir des fondations assez profondes pour assurer la solidité du mur. Par exemple, pour un muret d’1,40m avec des parpaings de 20m de large, nous vous recommandons des fondations de 35cm de profondeur, 40cm de large et 30cm d’épaisseur.
Quel est le prix d’un mur de clôture en parpaing ?
Le prix d’un mur de clôture est généralement compris entre 70€ et 230€ du m². Tout dépendra du type de matériau utilisé : parpaing, parpaing à bancher, gabion, pierre naturelle, pierre reconstitué, béton préfabriqué, etc. Mais également des dimensions de votre muret (hauteur, longueur, fondations à prévoir…).
Vous avez besoins de conseils pour la construction d’un mur de clôture ou pour faire poser une clôture ? La Maison Des Travaux à Brest se tient à l’écoute de vos projets. Contactez notre agence pour recevoir un devis (gratuit) et trouver les meilleurs artisans maçons près de chez vous.