La maçonnerie, qu’est-ce que c’est ? En construction, rénovation ou extension, les travaux de maçonnerie assurent la solidité du bâti et la qualité du futur revêtement. En gros œuvre, on distinguera ensuite les travaux de maçonnerie extérieure et de maçonnerie intérieure. La Maison des Travaux à Brest vous en dit plus sur les différents travaux de maçonnerie.
La maçonnerie, qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on a un projet de construction, de réfection ou même d’agrandissement de maison, il est possible de faire appel à une entreprise maçonnerie pour la réalisation des travaux. Et lors d’un chantier de construction, le maçon est le premier corps de métier à intervenir juste après le terrassement.
- Maçonnerie intérieure
En maçonnerie intérieure, les artisans maçons pourront être amenés à réaliser de la démolition de murs porteurs et de cloisons, mais également à ouvrir des murs ou à murer des portes et fenêtres. La maçonnerie intérieure porte également sur l’agencement de la maison, à savoir monter des cloisons pour créer les différentes pièces du logement, ou encore réaliser des ouvrages maçonnés, tels qu’une cheminée maçonnée ou un escalier béton.
- Maçonnerie extérieure
Si vous vous demandez quand faire appel à un maçon, sachez que des artisans peuvent également intervenir pour ce qu’on appelle la maçonnerie extérieure. Ces travaux vous permettront d’embellir vos extérieurs, en faisant construire des ouvrages maçonnés, tels que des poteaux pour faire installer un portail, un muret pour poser une clôture, un garage, des escaliers extérieurs, une allée, une piscine ou encore des points d’eau (ex : fontaine).
Les matériaux en maçonnerie générale
En maçonnerie traditionnelle, les deux matériaux les plus utilisés sont le parpaing et la brique. Chacun de ces matériaux de maçonnerie générale possède ses avantages et ses inconvénients.
- Le parpaing
Le parpaing est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisée en maçonnerie, notamment grâce à sa robustesse et sa résistance au temps et à l’usure. De plus, le prix du béton est très abordable. Néanmoins, sa performance thermique est plus faible et sa rigidité ne permet que peu d’originalité architecturale. Enfin, il est indispensable d’ajouter un ferraillage en cas de construction en zone sismique.
- La brique
La brique est également un matériau de maçonnerie très utilisé en France, et se décline en de nombreuses versions (ex : brique creuse, parement, réfractaire…). Elle est solide et permet de réaliser une isolation thermique performante. Malgré tout, elle est moins économique que le parpaing et requiert la mise en œuvre de 2 couches d’enduits pour éviter de se fissurer.
→ Selon le type de travaux, un maçon pourra vous apporter des conseils personnalisés dans votre agencement intérieur ou extérieur, et dans le choix des matériaux les plus adaptés à votre projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement.
Vous envisagez de faire appel à un maçon pour des travaux de maçonnerie ou souhaitez en savoir plus sur les prix en maçonnerie ? Contactez La Maison des Travaux à Brest pour trouver une entreprise de maçonnerie qualifiée et expérimentée dans votre région : 06 76 47 31 73.