Vous avez envie d’apporter un petit côté zen à vos extérieurs ? Éléments feng shui, végétaux originaires du Japon, points d’eau… Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose tous ses conseils pour créer un jardin japonais !
Qu’est-ce qu’un jardin japonais ?
La particularité d’un jardin japonais est de se fondre parfaitement dans l’environnement. Au Japon, la nature est considérée comme sacrée et doit être un savant mélange d’équilibre et d’harmonie. On cherchera notamment à reproduire les éléments naturels que sont les rivières, les lacs, les forêts ou encore les montagnes.
Comment créer un jardin zen ?
Pour créer un jardin japonais, vous pouvez commencer par glaner quelques idées d’aménagement de jardin sur Internet et plus particulièrement, sur Pinterest. Vous pourrez notamment taper certaines des expressions suivantes : « tendance jardin japonais » ou encore « jardin zen idée » pour trouver l’inspiration et vous aider à concevoir votre jardin zen.
Aménager un jardin japonais : les grands principes
Pour aménager un jardin japonais dans les règles de l’art, voici quelques principes de base à respecter :
- Préserver l’intimité du jardin, en installant des panneaux en bois ou encore des bambous
- Concevoir des aménagements tout en courbes, exit la symétrie et les éléments trop linéaires
- Privilégier les aménagements qui vous permettront de créer de l’ombre (ou mi-ombre) au jardin
- Prévoir impérativement des éléments aquatiques, comme des marres, bassins, fontaines ou cascades
Astuce : l’aménagement d’un jardin japonais contient toujours des éléments disposés en nombre impair. Par exemple : 9 pas japonais posés dans votre jardin.
Conseils jardin japonais : quels végétaux choisir ?
Notre premier conseil pour créer un jardin japonais digne de ce nom est de bien choisir ses plantes. Vous pourrez vous tourner vers certains arbres en particulier (érable du Japon, cèdre du Japon, sophora du Japon, cerisier du Japon, pins, hêtres, gingko biloba, saules…). Les bambous font évidemment partie des incontournables. Ensuite, n’hésitez pas à planter des arbustes et plantes grimpantes, tels que des azalées, rhododendrons, andromèdes du japon, magnolia, camélias, glycines, chèvrefeuille. Du côté des plantes grasses et des graminées, vous pourrez opter pour des hostas, heuchères et fougères, mais également des iris du japon.
Création d’un jardin japonais : le mobilier et la déco
Le mobilier et la décoration extérieure seront également déterminants dans la création de votre jardin japonais. Vous pourrez privilégier bon nombre d’éléments ‘naturels’, comme des rochers, des pierres décoratives, du sable ou encore des chemins en graviers. Pour ce qui est de la déco, n’hésitez pas à installer quelques pas japonais. Vous pourrez également trouver de jolies lanternes en pierre, des fontaines en bambous et des statuettes d’inspiration asiatique, par exemple, des statues de bouddhas ou de dieux anciens. Il faudra toutefois veiller à miser avant tout sur la sobriété pour conserver l’équilibre visuel et esthétique de votre jardin.
Vous souhaitez d’avantage de conseils pour l’aménagement d’un jardin japonais à l’ambiance zen et feng shui ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest, qui vous mettra en relation avec un architecte paysagiste pour votre projet d’aménagement de jardin.