Un sol de salle de bain doit posséder certaines caractéristiques pour faire de votre salle d’eau un lieu confortable à utiliser, facile à nettoyer et sécurisé. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose ses conseils pour vous aider à choisir votre revêtement de sol de salle de bain et mener à bien votre projet de rénovation de salle de bain.
Quel est le meilleur revêtement de sol pour salle de bain ?
Votre revêtement de sol de salle de bain doit impérativement avoir certaines caractéristiques pour vous faciliter le quotidien, mais aussi et surtout, pour que votre salle de bain soit un lieu sûr, on l'on ne risque pas de glisser en sortant du bain ou de la douche. On pense tout particulièrement aux foyers composés d'enfants en bas âge, de seniors ou de personnes à mobilité réduite.
Ainsi, votre revêtement de salle de bain doit être anti-dérapant, particulièrement si vous optez pour un carrelage de salle de bain. Notons que ce matériau de choix est un must dans les pièces humides, puisqu’il est hygiénique en raison de sa facilité d'entretien. Il s'avère très robuste et durable.
Quels sont les différents matériaux pour ma salle de bain ?
Comme nous le disions, plusieurs possibilités s'offrent à vous en matière de sols pour salle de bain.
Le carrelage de salle de bain est donc facile à entretenir, solide et disponible dans un large choix de dimensions, de teintes et de finitions.
Mais vous pourrez également vous tourner vers un sol PVC de salle de bain. C'est aussi ce que l'on appelle le sol vinyle. Les deux ne sont pas tout à fait les mêmes, ceci dit, ils sont réalisés à partir de la même matière et ont des caractéristiques relativement similaires. Vous le trouverez notamment sous forme de rouleaux, ou de dalles PVC pour salle de bain. Le PVC, tout comme le vinyle, résistent très bien à l'humidité, toutefois le vinyle est un peu plus abordable que le PVC en termes de coût.
Ensuite, vous pourrez aussi opter pour un parquet de salle de bain, et plus spécifiquement, un parquet stratifié pour salle de bain. Notez toutefois qu'à ce sujet, deux écoles s'opposent. En effet, certaines gammes de stratifiés sont plus adaptées que d'autres aux pièces humides. Néanmoins, certains experts déconseillent l'utilisation du sol stratifié dans la salle de bain en raison de l'humidité. Si vous souhaitez tout de même ce type de parquet dans votre salle d'eau, veillez à bien le choisir au préalable. Certains fabricants proposent des gammes stratifiés spéciales salle de bain. N'hésitez pas à demander conseil à des experts pour bien choisir votre sol de salle de bain.
Quels revêtements de sol vaut-il mieux éviter dans les pièces humides ?
Certains matériaux sont totalement déconseillés dans la salle de bain. A titre d'exemple, nous pouvons citer le carrelage lisse et brillant, le bois (sauf essence exotique, et encore...), mais aussi la moquette, et ce pour des raisons évidentes d'hygiène. Elle n'est pas facile à nettoyer, sera constamment humide, favorisera la prolifération des bactéries et éventuellement, l'apparition de moisissures si votre pièce est mal ventilée.
Vous souhaitez remplacer votre ancien sol de salle de bain ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest pour trouver les meilleurs artisans près de chez vous.