Radiateurs, sèches-serviettes… Il existe différentes solutions pour chauffer sa salle de bain. Mais avez-vous déjà pensé au chauffage au sol ? La Maison Des Travaux à Brest vous propose d’en découvrir un peu plus sur le plancher chauffant de salle de bain. Et peut-être vous laisserez-vous tenter par une petite réfection de salle de bain à la fin de cet article !
Le chauffage au sol dans la salle de bain : vraiment ?
La salle de bain est sans aucun doute la pièce où il ne fait pas bon grelotter. Il faut dire que ce n’est pas des plus agréables en sortie de douche, lorsqu’on marche pieds nus sur le sol froid, surtout s’il s’agit de carrelage… Imaginez un peu sortir de votre douche et marcher sur un sol chaud. Eh bien figurez-vous que c’est un petit plaisir que vous pouvez vous octroyer en faisant installer un chauffage au sol dans votre salle de bain. En effet, le plancher chauffant est compatible avec les revêtements de sol habituellement installés dans une salle de bain. C’est notamment le cas du carrelage, de la céramique ou encore de la pierre.
Les avantages du plancher chauffant dans la salle de bain
Cela paraît évident, mais le principal avantage du chauffage au sol dans la salle de bain est bien sûr le confort thermique que cela offre. Tout particulièrement l’hiver et encore plus si vous avez du carrelage dans votre salle d’eau. Le chauffage de salle de bain étant parfaitement réparti sur toute la surface du sol, il permet de chauffer la pièce de manière homogène. Notons aussi qu’il est entièrement silencieux et invisible. Ainsi, pas de radiateurs qui viennent encombrer la surface des murs. Ce qui est très pratique, surtout s’il s’agit d’optimiser l’espace d’une petite salle de bain.
Sol chauffant dans la salle d’eau : lequel choisir ?
Principalement deux types de chauffages au sol s’offrent à vous : la version électrique et la version hydraulique.
Chauffage au sol électrique
Un câble électrique est posé au sol en serpentin sur toute la superficie de la pièce, puis est recouvert.
-Son avantage : il est moins coûteux à mettre en place et nécessite des travaux moins conséquents. Idéal en rénovation.
Chauffage au sol hydraulique
Un réseau de plusieurs tuyaux est installé sous le revêtement de sol où circule de l’eau chaude.
-Son avantage : il est considéré comme le modèle de chauffage au sol le plus performant. Idéal en construction.
Le mur chauffant : vous connaissez ?
Eh oui, surprenant, mais bien vrai. Si le sol chauffant s’est largement imposé dans nos maisons ces dernières années, il est intéressant de savoir également qu’il est possible d’avoir chez soi des murs chauffants. Le principe est le même qu’au sol. Cela permet de couper le froid, surtout si le mur donne directement sur l’extérieur, et de limiter l’effet de condensation. Il faudra en revanche prévoir l’installation sur un mur ne risquant pas d’être mouillé.
Vous aussi, vous souhaitez faire quelques travaux de rénovation de salle de bain et/ou de chauffage ? La Maison Des Travaux à Brest se tient à l’écoute de tous vos projets.