Au vu des prix de l’énergie, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. D’une part, pour des raisons de confort, mais aussi et surtout, pour une question de prix ! La Maison Des Travaux à Brest vous propose aujourd’hui de découvrir quels sont les travaux qui peuvent vous aider à réduire votre consommation énergétique.
Réduire sa consommation énergétique : une priorité
Entre les prix qui explosent et la nécessité impérieuse de réduire notre empreinte écologique, se pose une question fondamentale : comment faire pour réduire sa consommation énergétique ? Tout d’abord, il est utile de rappeler que certains gestes simples peuvent nous permettre d’économiser l’énergie. Tout d’abord, le fait de modérer son chauffage (20°C pour les pièces à vivre et 17°C pour les chambres). Ensuite, il est également possible de réaliser quelques économies sur l’eau chaude, en prenant conscience du temps passé sous la douche et en faisant installer un mitigeur thermostatique. Ensuite, certains petits gestes peuvent également contribuer, comme le fait d’éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille.
Économie d’énergie : quels travaux dans la maison ?
Rentrons dans le vif du sujet : que peut-on faire comme travaux dans la maison pour réaliser des économies d’énergie ? On vous propose d’y aller par étape.
Audit énergétique
L’un des premiers conseil serait certainement de réaliser un audit énergétique. Afin d’identifier les points forts et les points faibles de son habitation. C’est ce qui va permettre de savoir quels seront les travaux à faire en priorité afin d’améliorer les performances énergétiques de son logement.
Travaux d’isolation thermique
Ensuite, il va sans dire que ce sont les travaux d’isolation thermique qui vont peser dans la balance. Il faut savoir que la plupart des déperditions thermiques se font par le toit (20 à 25%) et le reste, par les murs et les fenêtres (10 à 15%). Ce qui donne un ordre de priorité des travaux d’isolation à prévoir.
Prévoir une bonne ventilation
Qui dit maison bien isolée, dit qu’il est également nécessaire de prévoir une bonne ventilation. En effet, l’air doit être renouvelé régulièrement pour assurer un environnement sain et éviter tout phénomène de condensation. On pourra privilégier un système de VMC double flux, par exemple.
Les équipements de chauffage
Pour réduire sa consommation d’énergie, il peut également être intéressant de faire remplacer son système de chauffage énergivore par un équipement plus moderne, plus performant et moins gourmand en énergie. C’est notamment le cas des pompes à chaleur, des poêles à bois et des chaudières à condensation.
Quel est le coût d’une rénovation énergétique ?
Le coût d’une rénovation énergétique dépendra de la nature des travaux à réaliser, de l’ancienneté de votre logement et de la surface, entre autres. En 2023, le prix est compris entre 200€ et 450€ du m². Rappelons aussi que de nombreuses aides financières peuvent vous aider dans votre démarche (MaPrimeRénov’, CEE, éco-PTZ, prêt avance rénovation, etc.).
Vous souhaitez faire quelques travaux d’amélioration énergétique ? La Maison Des Travaux à Brest se tient à l’écoute de tous vos projets.