Le tadelakt est un revêtement mural à base de chaux, très utilisé dans les pays d’Afrique du nord, qui apporte une touche chaleureuse et naturelle à votre intérieur. Originaire du Maroc, on en retrouve notamment dans les hammams, les fontaines ou encore les bassins. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Brest vous en dit plus sur l’enduit au tadelakt.

L’enduit tadelakt : où peut-on l’appliquer ?

Le tadelakt est couramment appliqué dans les salles de bain, en raison de l’étanchéité qu’offre ce type de revêtement. Ce revêtement mural peut être appliqué sur les murs, comme son nom l’indique, mais également sur les pourtours de votre mobilier de salle de bain (lavabo, meubles, baignoire…). On peut également utiliser l’enduit au tadelakt dans une douche à l’italienne, pour créer une véritable atmosphère de salle de bain marocaine. Il est également possible d’utiliser ce revêtement décoratif au sol et au plafond.

Les avantages du tadelakt

Les avantages du tadelakt sont nombreux, en voici déjà quelques uns :

  • Enduit écologique à base de chaux
  • Très bonne résistance à l’humidité
  • Revêtement mural esthétique
  • Ambiance chaleureuse
  • Large choix de teintes

Les inconvénients du tadelakt

Les inconvénients du tadelakt doivent vous faire peser le pour et le contre. En effet, il s’agit d’un matériau dont le coût est assez élevé. Le prix du tadelakt s’élève entre 160 et 250 euros du m², environ. Si vous comptez le poser vous-même, il vous faudra également ajouter à cela le prix des outils pour enduire. Néanmoins, gardez à l’esprit que le tadelakt marocain nécessite une pose impeccable, ainsi, n’hésitez pas à faire appel à de la main d’œuvre qualifiée.

La couleur du tadelakt : comment la choisir ?

On notera que le tadelakt a tendance à s’éclaircir lorsqu’il sèche. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseils à des artisans professionnels avant de choisir votre enduit mural. Ils sauront parfaitement quelle dose de pigments sera nécessaire à la préparation pour obtenir le résultat souhaité. Quant aux teintes, un large éventail s’offre à vous : tadelakt blanc, ocre, rouge, terre, bleu, vert, gris, noir… Choisissez votre tadelakt marocain selon vos envies.

Tadelakt ou béton ciré : quel enduit décoratif choisir ?

Un mur en tadelakt créé instantanément une ambiance méditerranéenne dans la maison. Il est brut, tout en étant convivial et chaleureux à la fois. Si vous hésitez encore entre tadelakt ou béton ciré, sachez que le béton ciré peut être utilisé dans toute la maison et qu’il est moins complexe à appliquer. La déco au tadelakt s’utilise avec parcimonie, dans une salle de bain ou une chambre, et pas forcément pour recouvrir de grandes surfaces. Le choix dépendra essentiellement de vos goûts et de votre budget.

Pour trouver un artisan qualifié et expérimenté en la matière, n’hésitez pas à contacter l’agence La Maison des Travaux à Brest. En plus de réaliser une pose professionnelle du revêtement mural, ce dernier saura vous conseiller sur l’entretien du tadelakt. Contactez-nous pour recevoir un devis (gratuit) : 06 76 47 31 73