Véritable tendance dans le domaine de la décoration intérieure, le papier peint investit presque toutes les pièces de la maison. Il trouve également sa place dans un bureau, une salle d’attente ou un local commercial pour habiller les murs. En raison d’innombrables couleurs, motifs et techniques de pose disponibles, choisir le papier peint idéal peut être compliqué. Voici nos conseils pour vous aider à bien sélectionner le papier peint pour votre intérieur.

Quels sont les avantages du papier peint par rapport à la peinture ?

Contrairement à la peinture murale, le papier peint est particulièrement apprécié pour sa facilité d’installation. En effet, il se colle simplement sur le mur de la pièce à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau. Vous n’avez pas non plus besoin d’installer un tableau à tapisser. La pose du papier peint est également plus propre, plus saine et plus rapide. Si, à un certain moment, les motifs vous lassent, il est possible de décoller le papier peint sans laisser de traces, ce qui vous permet de changer de tapisserie de chambre à chaque fois que vous le souhaitez. En outre, le papier peint est idéal pour camoufler les petits défauts du mur et les trous. Il se décline en différents motifs vous permettant de faire preuve d’originalité pour décorer votre intérieur. Il existe même des modèles personnalisables vous offrant la possibilité de créer des motifs en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce.

Quels sont les types de papier peint ?

Pour habiller vos murs, vous pouvez choisir le papier peint classique, également appelé papier peint traditionnel. Retrouvez également le papier peint intissé qui se distingue par sa facilité de pose de dépose. Pour l’installer, il vous suffit d’enduire le support de colle et d’ajuster le papier à votre convenance. Le papier peint vinyle est aussi un type de revêtement de mur que vous pouvez également adopter au sol. Il est apprécié pour sa densité et sa résistance, ce qui vous permet de l’intégrer efficacement dans les pièces à fort passage. Parmi les décorations murales, découvrez le papier peint à peindre qui est recommandé pour recouvrir les murs présentant des fissures, des trous ou des défauts de finition. Ultra couvrant, il est assez épais et existe en version lisse ou gaufrée.

Quelles finitions pour papier peint choisir ?

Pour faciliter son installation, le papier peint utilisé en décoration intérieure peut être pré-encollé. Ce modèle de revêtement ne requiert pas l’application de colle puisque l’une des faces a été enduite de colle séchée au préalable. Pour le poser, il vous suffit d’humidifier légèrement le dos du lé afin d’activer la colle, de positionner et de maroufler le tout. Dans le commerce, vous pouvez aussi retrouver le papier peint adhésif et repositionnable qui s’applique à la manière d’un sticker géant. Doté d’un dos autocollant, il peut être repositionné deux ou trois fois et se déloge assez facilement.

Comme le monde de la décoration intérieure évolue, vous pouvez trouver facilement du papier peint magnétique dans le commerce. Il est généralement proposé avec une base noire adhésive qui s’adapte à presque tous les murs et d’une face magnétique conçue pour fixer la face le papier peint. Pour décorer une chambre d’enfant ou une salle de bain, le papier peint lessivable est plus adapté. Résistant, il est constitué d’une couche d’intissé ou de vinyle épais ce qui vous permet de le nettoyer à l’eau savonneuse.

Que ce soit pour concevoir une frise murale ou habiller complètement les murs de votre intérieur, le papier peint est le revêtement adapté. Si l’intissé s’adapte au salon ou à la salle à manger, les versions en vinyle s’intègrent harmonieusement dans une chambre parentale ou dans le couloir.