Lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, la réfection du revêtement de sol figure généralement parmi les travaux à effectuer. Au vu d’innombrables matériaux et styles disponibles dans le commerce, il peut parfois s’avérer difficile de choisir l’habillage adapté au sol de votre intérieur. Pour vous simplifier la tâche, voici nos conseils.

Quels critères pour choisir un revêtement de sol ?

Le choix d’un revêtement de sol repose souvent sur l’aspect esthétique, la durabilité et le budget. Si vous ne savez pas quel type de revêtement de sol choisir, basez-vous sur la résistance de passage, aux tâches et à l’humidité du modèle qui vous plait. En effet, le revêtement de sol adapté pour une pièce à faible passage est différent de celui qui convient à une pièce à fort passage. Vérifiez également que le revêtement est compatible avec le style de décoration de la pièce de destination. Ensuite, la pose du revêtement de sol est également un critère essentiel pour vous simplifier la tâche.

Quelles sont les différentes sortes de revêtement de sol existant ?

Parmi les différents types de revêtement de sol, vous pouvez retrouver le carrelage. Il est particulièrement apprécié pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et sa facilité à s’intégrer dans tous les styles d’aménagement. Le parquet brut, vitrifié, ciré ou huilé figure également parmi les revêtements de sol les plus courants. Vous pouvez également retrouver le revêtement de sol stratifié constitué d’un support en fibres de bois et d’un décor imprimé sur papier. Économique et disponible en divers motifs, le revêtement de sol en PVC est également une alternative intéressante pour habiller votre décoration intérieure. Si vous recherchez une matière isolante et chaleureuse, orientez votre choix la moquette qui est un revêtement de sol que vous pouvez poser sur un carrelage existant. Les matières naturelles comme le jonc de mer, le sisal ou le coco sont idéales pour apporter une note exotique à votre maison, votre appartement, votre terrasse ou votre véranda.

Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Pour garantir une longévité accrue, il est recommandé de choisir son revêtement de sol en fonction de la pièce de destination.

  • Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?

Pour habiller le sol de votre salle de bain, vous pouvez opter pour un carrelage en grès cérame. Vous pouvez aussi choisir un modèle en PVC, en linoléum, en stratifié ou en bois massif avec une essence exotique.

  • Quel revêtement de sol choisir pour une chambre ?

Pour une chambre d’adulte, il est préconisé d’opter pour une matière isolante (thermique et acoustique) et anti allergique, entre autres le parquet en bois, le carrelage en terre cuite ou le PVC. Si vous vous demandez quel revêtement de sol choisir sur un support en carrelage, optez pour la moquette.

  • Quel revêtement de sol choisir pour une cuisine ?

Comme la cuisine est une pièce constamment humide et très fréquentée, il est indispensable d’habiller son sol avec un revêtement robuste et étanche comme le carrelage, le PVC, le lino ou le parquet stratifié. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol en vinyle adhésif pour une facilité de pose, à condition qu’il soit assez résistant.

  • Quel revêtement de sol choisir pour un garage ?

Vous cherchez un revêtement de sol pour votre garage ? La résine époxy constitue le matériau qui associe à la fois résistance aux liquides de véhicule, facilité d’entretien et esthétique.

Pour bien choisir le revêtement de sol idéal pour votre intérieur ou votre extérieur, prenez en compte l’utilisation de la pièce, le rendu esthétique recherché, la robustesse et le budget que vous souhaitez allouer.