Il existe différents types de revêtement de sol, adaptés aux diverses fonctions des pièces, que vous pouvez choisir pour la rénovation de la maison, de toutes couleurs et de matières variées.

Le sol vinyle

Il suit toute les tendances et imite parfaitement le parquet, le carrelage, le béton ou les carreaux de ciment. Il est facile et rapide à poser et à entretenir. Le sol vinyle se présent sous la forme de dalles pvc adhésives, de lames pvc ou de rouleaux pvc. Uni, imprimé ou à motifs, il donne du style à votre intérieur. En fonction de la destination des pièces, il faut choisir un sol pvc plus ou moins résistant et facile d’entretien, selon que l’usage corresponde à un passage intensif ou pas. Parfois, il est nécessaire de  le choisir compatible au chauffage au sol ou compatible aux pièces humides. La pose d’un sol vinyle en rouleaux peut se fait de 3 façons :

La pose libre : sans colle, pour les pièces de moins de 20 m². Le sol vinyle ne doit pas, dans ce cas, être trop léger pour éviter qu’il ne se soulève.

La pose semi-libre : avec un adhésif double face le long des plinthes et des raccords, pour les petites pièces à usage peu intense.

La pose collée : avec une colle spéciale pour sol plastique, pour les couloirs, entrées, séjour – pièces à passage intensif - et les grandes pièces.

 

Le sol stratifié

Il apporte du cachet aux pièces de la maison. Il imite avec un grand réalisme le bois, le carrelage. Décor naturel, blanchi, foncé, vieilli, ou gris, le sol stratifié décore votre intérieur avec goût et authenticité. Il est facile à poser et à entretenir, avec une protection contre les rayures, les tâches et même l’humidité de surface. Il s’adapte en fonction du passage intensif ou peu intensif. Sa pose se fait par un système d’encliquetage très pratique. La pose d’une sous-couche permet une isolation thermique et acoustique de la pièce. Un pare-vapeur permettra de bloquer les remontées capillaires d’humidité. Ses types de pose sont : à coller ou à clouer.

 

Le parquet massif en bois

Durable et très résistant, le parquet massif présente différentes finitions telle que vernis, huilé ou brut à traiter. Il peut être de différentes essences telles que : bambou, chêne, cumaru, merbau ou tek. Son aspect de surface est brossé, avec ou sans chanfrein, scié, fumé, vieilli ou césuré. Le parquet massif est compatible au sol chauffant ou aux pièces humides.

 

Le carrelage

Il existe 2 grand types de carrelages de sol intérieurs :

  • Carrelages issus de la céramique : En terre cuite ou argile cuite, il demande un entretien spécifique à base d’huile de lin. Matériau écologique, il peut s’adapté aux pièces humides après traitement hydrofuge. Le grès cérame a ses composants compressés, ce qui donne sa grande résistance.
  • Carrelages en pierre naturelle travaillée telle que granit, ardoise, marbre, pierre calcaire. Outre sa durabilité, ce type de carrelages permet de jouer sur la texture et l’effet décoratif, pour obtenir un aspect brut, poli, vieilli ou patiné.