Investir dans l’immobilier ancien pour le mettre sur le marché de la location est un bon placement. Au-delà de la dimension solidaire, il permet de se constituer un patrimoine immobilier avec un taux de rendement intéressant et devenir à terme, un complément de retraite significatif. Les avantages fiscaux actuellement en place, comme la loi Pinel, ainsi que des taux d’intérêts très bas, encouragent ces investissements dans la pierre.

Les appartements sont intéressants car leurs prix de vente sont abordables et le budget pour la rénovation d’appartement est moins élevé que pour la rénovation d’une maison.

Le propriétaire bailleur doit mettre à disposition du locataire un logement décent. Les textes précisent notamment la notion de surface minimum et de volume minimum. En dehors de Paris, il doit y avoir au moins une pièce de 9 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 2.2 mètres et un volume minimum de 20 m3. Le logement doit être équipé de façon à ne pas mettre en danger la santé et la sécurité de ses occupants. Le bailleur a l’obligation de mettre à disposition, un habitat sans nuisible et sans parasite. Un niveau de performance énergétique minimale est requis avant mise en location de l’appartement. Lors de la signature du bail, le propriétaire doit présenter tous les rapports de diagnostic à jour.

Le logement doit respecter certaines obligations et posséder certains équipements. La liste complète ne sera pas détaillée dans ces lignes, mais elle concerne par exemple : l’eau courante, le réseau d’évacuation d’eaux usées, l’installation électrique, un système de chauffage, l’aération, les ouvertures sur l’extérieur et coin cuisine, un WC intérieur au logement, une douche ou une baignoire etc….

Les grands thèmes de la rénovation d’un appartement

La liste ci-dessous reprend les travaux qui nous sont régulièrement confiés dans le cadre de la rénovation et la mise en conformité des appartements.

  • La rénovation énergétique. Les appartements anciens sont généralement mal isolés tant au niveau thermique que phonique. Les menuiseries extérieures en bois simple vitrage sont remplacées par des modèles en PVC double vitrage ou en aluminium double vitrage. Il est souvent exigé de respecter le style et la matière, notamment dans les copropriétés. L’isolation des murs et des plafonds (hauteur mini 2.2m) est généralement réalisée par la pose de plaques de plâtre sur structure métallique avec intégration d’isolant en laine minéral dans les rails. Pour améliorer l’isolation au niveau du sol, on met en place une sous-couche isolante avant la pose des revêtements quand c’est possible. Cette technique est couramment utilisée lors de la pose de parquet.
  • La rénovation de l’installation électrique. La mise en place d’au moins un dispositif de protection différentielle à haute sensibilité (30mA) est souvent nécessaire. Elle assure la protection des personnes et des biens contre les risques électriques. Les liaisons équipotentielles (mise à la terre) font très souvent défaut dans l’ancien et sont importantes pour la protection des personnes. Les socles des prises de courant doivent être équipés d’obturateurs, ce qui empêche l’introduction d’objet conducteur dans un orifice. La mise en place de nouveaux matériels et leur câblage est facilité lorsque l’isolation des murs et des plafonds fait partie des travaux de rénovation intérieure.
  • La rénovation de la salle de bain. Le design des salles de bain évolue constamment et les investisseurs nous demandent généralement la suppression de l’ancienne baignoire et leur remplacement par une douche à l’italienne. Il en est de même pour les lavabos sur colonne qui sont remplacés par des meubles vasque. La mise en place d’un radiateur sèche serviette est couramment demandée pour remplacer les anciens radiateurs eau chaude ou les convecteurs électriques. La rénovation de la salle de bain passe aussi par le remplacement des carrelages de sol et des faïences murales.
  • La rénovation de la cuisine. La rénovation de la cuisine ou du coin cuisine est indispensable dans un appartement destiné à la location et le propriétaire se doit de mettre à la disposition du locataire un minimum d’équipement. De façon générale, la cuisine doit disposer d’un évier, d’une plaque de cuisson, d’un emplacement pour un lave-linge et/ou un lave-vaisselle, et éventuellement d’un réfrigérateur et d’un four.
  • La décoration intérieure. Une rénovation intérieure d’appartement ne serait pas aboutie sans passer par une remise en état des revêtements de sol, et une réfection des peintures ou des revêtements des murs et plafonds.

Si vous avez un projet de rénovation d’appartement, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Brest. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé gratuit et vous pourrez réaliser vos travaux en toute sérénité et au meilleur rapport qualité / prix.

 Nous mettrons à votre disposition des professionnels qualifiés, que nous avons sélectionnés pour leurs compétences, leur sérieux et la qualité de leurs prestations.