Lorsqu’on souhaite faire construire une véranda chez soi, l’un des premiers problèmes qui se pose est le suivant : le vis-à-vis de véranda. Et pour cause, il existe une réglementation autour de la véranda et du voisinage. À commencer par respecter certaines distances entre votre véranda et la propriété de votre voisin. Aujourd’hui, La Maison des Travaux à Brest vous en dit plus sur la question véranda et vue voisin.
Vis-à-vis de véranda : anticiper son projet
Le vis-à-vis de véranda doit être anticipé dès le début du projet d’agrandissement. Réfléchissez tout d’abord à la meilleure façon d’implanter votre future extension. D’une part, pour bénéficier d’une orientation véranda optimale, et d’autre part, pour protéger l’intimité de votre véranda. À noter que la véranda peut constituer une solution en elle-même contre le vis-à-vis, selon où elle est placée et comment elle est orientée.
Réglementation véranda voisinage
Quoi qu’il en soit, le vis-à-vis véranda implique de respecter certaines règles, à savoir :
- Distance de la véranda avec votre voisinage
- Demande d’autorisation à la mairie
- Accord des copropriétaires
Bon à savoir : si vous optez pour une véranda de moins de 5 m², une autorisation préalable de travaux suffira. Le permis de construire sera nécessaire uniquement si vous optez pour une véranda de plus de 20m2.
Véranda et limite séparative
En cas de vue oblique, la réglementation véranda voisinage prévoit une distance de 60 cm avec la propriété de votre voisin. Mais s’il s’agit d’une vue plongeante sur jardin, la distance entre votre véranda et la propriété du voisin doit être d’au moins 1m90.
Véranda et mitoyenneté : que dit la loi ?
Si vous souhaitez faire construire une véranda en maison mitoyenne, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs contraintes techniques dans votre projet d’agrandissement. Pour une véranda en maison mitoyenne, il vous faudra tout d’abord consulter le PLU de votre commune, pour connaître les distances minimales de construction à respecter et d’autres règles concernant l’aspect extérieur de votre véranda en maison mitoyenne. La réglementation des vérandas en copropriété dépend de la propriété du mur mitoyen. Si le mur est privatif (qu’il vous appartient), vous pouvez faire construire la véranda sur ce mur ; mais si vous n’êtes pas propriétaire du mur, impossible d’y appuyer la moindre construction. Si vous êtes tous deux propriétaires du mur séparant vos habitations, vous pouvez également faire construire votre extension sur le mur mitoyen.
Comment gérer le vis-à-vis de véranda ?
Même avec une orientation idéale, il est possible que votre voisin ait une vue plongeante sur votre jardin. Dans ce cas, il faudra redoubler d’ingéniosité pour préserver l’intimité de votre véranda.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour gérer le vis-à-vis de véranda et empêcher les regards indiscrets :
- Choisissez un vitrage véranda spécifique
- Soignez vos extérieurs, avec des plantations
- Pensez aux stores, rideaux et voilage
Un projet de véranda en vue ? La Maison des Travaux à Brest peut vous proposer une estimation pour vos travaux d’agrandissement, contactez-nous : 06 76 47 31 73