Installer une véranda est une solution idéale pour gagner quelques mètres carrés en plus dans sa maison. En effet, c’est l’occasion de bénéficier d’une pièce supplémentaire, à aménager selon vos besoins. La Maison des Travaux à Brest vous donne aujourd’hui quelques conseils pour bien aménager votre véranda !

Aménager une véranda : par quoi débuter ?

L’aménagement d’une véranda dépendra essentiellement de la façon dont vous comptez utiliser cette extension. Souhaitez-vous transformer cette pièce en salle de loisir et de détente, en salon séjour, en cuisine, en chambre, en jardin d’hiver, autre ? Il vous faudra répondre à ces diverses problématiques pour bien aménager votre véranda en pièce à vivre. Notons qu’il faudra aussi et surtout s’intéresser aux dimensions de la pièce. Assurez-vous de prendre des mesures avant d’acheter vos meubles. Tout particulièrement s’il est question d’aménager une petite véranda.

Véranda tendance déco

C’est exactement la requête que vous pourrez taper sur Instagram ou encore Pinterest pour trouver des idées et astuces d’aménagement de véranda. Mais voici déjà quelques conseils déco pour votre véranda :

  • Le mobilier : privilégiez des meubles bas, pour ne pas bloquer la diffusion de la lumière.
  • Choisissez les lignes du mobilier selon l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, des lignes courbes et des matières douces pour un univers cocooning ; et des couleurs vives et des lignes toniques pour une ambiance plus dynamique.
  • Les plantes : vos fleurs et vos plantes apprécieront tout particulièrement cette pièce en raison de la luminosité qu’elles y trouveront. De plus, cela apportera une jolie touche de verdure à votre déco.
  • Les couleurs : pour choisir les couleurs de votre véranda, tenez compte du matériau et de la teinte de la structure.
  • Le sol : un carrelage vous facilitera l’entretien, lorsqu’un parquet vous séduira par son côté chaleureux et authentique.
  • Le linge de maison : n’hésitez pas à prévoir des coussins confortables et des tapis moelleux pour rendre la pièce plus accueillante.
  • La déco de véranda : là encore, tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Pour une déco zen, limitez la quantité d’accessoires. Vous pourrez, au contraire, opter pour une déco maximaliste si vous souhaitez donner un air vintage à votre véranda (sans toutefois bloquer la luminosité)
  • L’éclairage de la véranda : si cette extension bénéficie d’une belle lumière en journée, pensez également à bien l’éclairer pour y voir clair en soirée ou durant l’hiver. N’hésitez pas à prévoir des guirlandes lumineuses et des bougies, pour un petit côté cosy.

Les tarifs d’une véranda

Le prix d’une véranda comprendra bien évidemment le matériau de l’ossature (bois, PVC, aluminium…), le vitrage et la taille de l’agrandissement. Ensuite, il faudra également inclure l’aménagement intérieur de la véranda dans le prix. Ainsi, les tarifs d’une véranda comprendront le revêtement de sol, les meubles, les équipements ou encore la déco que vous choisirez. Les vérandas les moins chères se situent à partir de 500€/m² (pose comprise, aménagement intérieur non compris).

Vous envisagez la construction d’une véranda ? La Maison des Travaux à Brest vous propose un devis (gratuit).