Vous souhaitez faire construire une véranda, mais hésitez encore entre le verre ou le polycarbonate ? La Maison des Travaux à Brest vous apporte quelques éléments de réponse pour vous aider à bien choisir votre matériaux de véranda.

Construction véranda : verre ou polycarbonate ?

Qui dit construction de véranda dit aussi matériaux véranda. Ainsi, les montants pourront être réalisés en PVC, en bois ou en aluminium. Quant aux parois et à la toiture de véranda, il est possible d’opter pour du verre ou du polycarbonate. À noter qu’il existe différents types de verres et de polycarbonates. Chacun comportant des avantages et des inconvénients, on veillera à choisir ses matériaux de véranda selon ses besoins, l’orientation véranda, et son budget.

Choisir une véranda en polycarbonate

La véranda polycarbonate est une alternative bon marché à la véranda en verre. Plusieurs produits sont disponibles, tels que le polycarbonate alvéolaire ou ondulé. Concernant l’entretien d’un vitrage polycarbonate, il devra être réalisé régulièrement, afin d’éviter qu’il ne se tâche avec le temps. La vitre véranda polycarbonate a l’avantage d’être moins coûteuse que le vitrage verre, et elle fournit une bonne isolation thermique à la véranda. On peut l’installer sur les parois, mais il est également possible d’opter pour une toiture véranda polycarbonate, en raison de sa résistance aux chocs. À noter cependant, qu’un toit véranda polycarbonate peut être plus bruyant en cas de fortes pluies.

  • Véranda polycarbonate ondulé : l’ondulé est moins esthétique que l’alvéolaire. De ce fait, on aura plutôt tendance à installer une toiture véranda polycarbonate ondulé. Il possède également de bonnes propriétés anti-chaleur et filtre jusqu’à 98 % des UV.
  • Véranda polycarbonate alvéolaire : très résistant aux chocs, il possède également d’excellentes propriétés d’isolation thermique pour votre véranda. Plus esthétique que l’ondulé, on choisira souvent des parois de véranda polycarbonate alvéolaires.

Choisir une véranda en verre

La véranda en verre apporte beaucoup de luminosité du fait de sa transparence totale. Elle a également l’avantage d’être très élégante et d’apporter une touche contemporaine à votre habitation. Dans une maison ancienne, on pourra opter pour une véranda avec des profilés en bois, et dans une maison moderne, la véranda aluminium s’intégrera parfaitement au style contemporain. Il existe différents types de vitrages véranda (anti-UV, autonettoyant, feuilleté). Pour un vitrage véranda en verre, mieux vaut opter pour du double ou du triple vitrage. Il est plus sécurisé et possède une isolation thermique performante en comparaison d’un simple vitrage.

  • Véranda en verre anti-UV : ce vitrage à haut rendement vous permet de profiter de votre véranda même en été, sans qu’elle ne se transforme en four.
  • Verre de véranda autonettoyant : facile à entretenir, il reste propre plus longtemps. Le vitrage autonettoyant est idéal pour une toiture véranda verre.
  • Vitrage véranda verre feuilleté : le verre feuilleté est très résistant, et apporte plus de sécurité et de résistance aux chocs.

Que vous optiez pour un vitrage verre ou polycarbonate, contactez La Maison des Travaux à Brest pour votre projet de construction de véranda sur-mesure.