Transformer un garage en chambre est une excellente idée lorsqu’on ne se sert pas de son garage. De plus, un garage aménagé permet de gagner en surface habitable. Aujourd’hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose tous ses conseils en matière d’aménagement de garage et de chambre.
Transformer un garage en chambre : la réglementation
Avant de transformer un garage en chambre, il vous faudra obtenir une autorisation d’urbanisme. Soit faire une déclaration de travaux préalable, soit une demande de permis de construire. Les démarches dépendront de la nature des travaux pour aménager le garage en chambre (surface du garage, éventuelle modification de la façade…), ou encore du PLU de votre commune.
Conseils pour transformer un garage en chambre
Voici quelques conseils pour transformer un garage en chambre :
-Calculer la surface habitable maximale de votre terrain : en fonction des règles du PLU, de la hauteur maximum au faîtage et du coefficient d’emprise au sol.
-Faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, selon si votre commune est couverte ou non par un PLU (Plan Local d’Urbanisme).
-Vérifier que vous ne devez pas prévoir une nouvelle place de parking : il est obligatoire d’avoir une place de stationnement privative. Assurez-vous que c’est toujours le cas, même en supprimant le garage.
Les travaux d’isolation thermique à prévoir
L’un des points les plus importants de vos travaux sera l’isolation du garage transformé en chambre. Pour cela, la méthode la plus simple et la moins coûteuse sera d’isoler la chambre par l’intérieur. Vous pourrez isoler les murs du garage, mais également le plafond et idéalement, le sol. Ceci afin de garantir un confort thermique optimal, et éviter de faire grimper la facture de chauffage.
Les étapes pour transformer un garage en pièce habitable
Pour transformer un garage en chambre, vous devrez prévoir plusieurs types de travaux. À savoir, une bonne isolation thermique et acoustique, un cloisonnement des espaces et d’éventuels ajouts de fenêtres. Mais également la condamnation de la porte de garage, la rénovation des sols et la modification de l’installation électrique. Il faudra également prévoir un système de chauffage et de ventilation. Enfin, vous pourrez réaliser les travaux de finition, en posant les revêtements décoratifs et les meubles de la chambre.
Quel tarif pour transformer un garage en chambre ?
Le coût d’une transformation de garage en chambre oscille entre 500€/m² pour un aménagement basique, à plus de 1000€/m² pour un aménagement plus complexe (avec salle de bain, kitchenette, dressing…). Les tarifs dépendront principalement de la surface du garage, de son état général (présence d’humidité ou structure saine), mais également du type d’aménagement que vous prévoyez d’installer. Par exemple, si vous souhaitez aménager une chambre avec salle de bain ou encore installer une mezzanine, ou même une petite cuisine, façon studio.
Vous souhaitez des conseils pour aménager un garage ou même pour l’agencement d’une chambre ? La Maison Des Travaux à Brest se tient à l’écoute de vos projets et vous propose une estimation gratuite et personnalisée.