Agrandir sa maison est un projet plutôt ambitieux qui nécessite une certaine planification en amont des travaux. Un type d'agrandissement séduit d'ailleurs de plus en plus de particuliers et ce n'est autre que l'extension de maison en bois. Aujourd'hui, La Maison Des Travaux à Brest vous propose de découvrir les différentes étapes d'une extension bois.

1. Préparer son projet d'extension bois et réaliser les démarches

L'une des premières étapes pour faire une extension de maison serait de bien définir son projet. Par exemple, la superficie souhaitée ou encore l'usage de l'extension bois (bureau, chambre, salle de bain, etc.). Il faudra ensuite s'atteler aux démarches, selon la nature du projet d'extension et le PLU de votre commune (déclaration préalable, permis de construire...).

2. Étudier la faisabilité technique de son projet d'extension bois

Pour faire une extension de maison, il sera également nécessaire d'étudier la faisabilité du projet. Par exemple, en analysant la portance du sol, ou encore, la comptabilité avec l'habitation existante. Pour mener à bien votre projet d'extension, vous pourrez vous rapprocher d'un architecte ou d'un bureau d'études. Ils constitueront d'excellents guides pour vous aider à réussir votre extension à ossature bois.

3. Choisir le type d'ossature bois pour la structure porteuse

Viendra ensuite le choix de l'ossature. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cadre d'une construction d'extension en bois. Vous pourrez opter pour une ossature bois, facile et rapide à monter. Mais également pour des panneaux massifs, robustes et fournissant une bonne isolation. Ou encore les poteaux-poutres, parfaits pour les grandes ouvertures et les extensions de maison modernes.

4. Préparer le terrain et réaliser les fondations de l'agrandissement

Ensuite, il faudra réaliser le terrassement et mettre en place les fondations de votre extension à structure bois. Elles se choisiront selon les spécificités du sol. Soit, en optant pour une dalle béton, soit des plots ou pieux.

5. Monter l'ossature bois et réaliser les travaux de second œuvre

Une fois les fondations réalisées, viendra l'étape du montage de l'ossature, puis l'isolation et la pose du bardage extérieur. Il pourra également être en bois ou tout autre matériau, comme le PVC, par exemple. Enfin, les artisans s’attelleront au second œuvre (couverture, étanchéité, menuiseries, raccordement électriques et sanitaires, etc.).

6. Terminer par l'aménagement intérieur et les finitions

La dernière étape de votre projet d'agrandissement en bois concernera les travaux de finition : peintures, revêtements de sol, éclairages, décoration, etc.

Combien coûte la construction d'une extension bois ?

Le prix d'une extension bois dépend du type de construction, de la surface, de la complexité des travaux et du choix des matériaux. Mais généralement, il se situe entre 1 500 euros et 3 000 euros du mètre carré (sans compter l'aménagement intérieur).

Quelques conseils pour réussir votre extension bois

Voici quelques conseils sur l'extension bois, qui vous aideront à réussir votre projet.

  1. Contacter un artisan qualifié et expérimenté
  2. Privilégier des matériaux de qualité, et éventuellement écologiques
  3. Vous renseigner sur les aides financières disponibles

Vous avez un projet d'extension bois en vue ? Contactez La Maison Des Travaux à Brest pour recevoir une estimation gratuite et personnalisée.